L’Apple Pie est un des desserts américains de référence. En fait, il ne s’agit n’y plus ni moins que d’une tourte aux pommes à la cannelle. Selon moi, c’est un dessert de grand-mère assez régressif et que vous pouvez accompagner d’une boule de crème glacée.

J’ai utilisé des pommes Granny Smith comme préconisé dans les recettes originales mais vous pouvez tout à fait le réaliser avec des pommes moins acides, tout est une question de goût. Dans la préparation, il faut ajouter un peu de farine afin d’épaissir la sauce qui se forme dans la tourte et éviter qu’elle ne détrempe trop la pâte.

Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser de la pâte brisée du commerce mais si vous avez le temps de la faire maison, ça apporte vraiment une valeur ajoutée.

Apple Pie
Parts
8personnes
Temps de préparation
40minutes
Temps de cuisson
40minutes
Parts
8personnes
Temps de préparation
40minutes
Temps de cuisson
40minutes
INGREDIENTS
  • Pâte brisée
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid
  • 125 g d'eau
  • 1 bonne pincée de sel
  • Garniture
  • 8 pommes Granny Smith
  • 150 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 1 cc de cannelle
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure
  • 1 cc de sucre semoule
PREPARATION
Pâte brisée
  1. Commencez par préparer la pâte brisée. Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, mettez la farine, le sel et le beurre. Mélangez bien.
  2. Ajoutez la moitié de l'eau et continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Si nécéssaire, ajoutez de l'eau, sinon formez une boule avec la pâte.
  3. Aplatissez la boule de pâte en un rectangle. Emballez-le dans du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Garniture
  1. Pendant que la pâte repose, préparez la garniture. Épluchez les pommes, épépinez-les et taillez-les en fines lamelles.
  2. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et la cannelle. Mettez les pommes dans le mélange et remuez pour bien les enrober. Laissez le tout reposer pendant que vous abaissez la pâte. L'acidité des pommes et le sucre vont créer un sirop.
Montage
  1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à bords hauts.
  2. Coupez la pâte en deux et abaissez un premier disque de pâte de 3 mm d'épaisseur. Disposez-le dans le plat et piquez le fond avec une fourchette.
  3. Disposez les pommes et le sirop dans le plat. Recouvrez d'un second disque de pâte.
  4. Coupez l'excédent de pâte à environ 1,5 cm du bord. Roulez le bord pour former un petit boudin de pâte tout autour du plat. Puis, donnez-lui une forme en le pinçant. Procédez ainsi : placez deux doigts de votre main droite contre le boudin de pâte, vers l'extérieur. Placez un doigt de votre main gauche à l'intérieur du boudin cette fois, entre vos deux doigts et poussez vers l'extérieur. Vous obtenez ainsi une petite vague. Répétez l'opération tout autour du plat.
  5. Dorez le dessus du pie avec un jaune d'œuf battu et saupoudrez de sucre semoule. Entaillez le dessus de la pâte pour que la cuisson soit homogène et placez au four une quarantaine de minutes. Si les bords du pie ou le dessus dorent trop rapidement, n'hésitez pas à la recouvrir de papier d'aluminium.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.