La brioche, c’est quelque chose que j’ai déjà testé à plusieurs reprises et qui ne m’a pas toujours convaincue, soit parce que ma pâte ne montait pas ou soit parce que c’était un peu sec. Mais cette fois-ci, j’ai mis au point une recette de brioche légère et bien gonflée, idéale pour le goûter ou le petit déjeuner.

J’ai réalisé cette recette à l’aide de mon robot Délimix. Le petit bémol, c’est que ce robot ne supporte pas qu’il y ait trop de masse dans le bol parce que ça fait peiner le moteur, qui se met alors en sécurité en indiquant le code erreur E3. Pour celles et ceux qui possèdent un Thermomix, il n’y a aucun soucis avec ce genre de recette. Quant au Délimix, je ne suis pas sûre de le réutiliser pour faire une brioche ou du pain parce que j’ai été confrontée à ce problème technique. Il faut dire aussi que juste avant j’avais fait du pain, du coup je l’ai peut-être un peu trop sollicité! Quoiqu’il en soit, pas de panique, si vous possédez ce type de robot et que ça vous arrive, il suffit de le débrancher et de laisser refroidir le moteur au moins 45 minutes et après tout rentre dans l’ordre.

En conclusion, il vaut mieux privilégier un Thermomix, une machine à pain ou bien un robot pâtissier, en utilisant le crochet qui est destiné au pétrissage.

Sans plus attendre, je vous dévoile la recette de cette brioche aux perles de sucre.

 

Brioche perlée
brioche perlée
Parts
2brioches
Temps de préparation
15minutes
Temps de cuisson
35minutes
Temps d'attente
1heure
Parts
2brioches
Temps de préparation
15minutes
Temps de cuisson
35minutes
Temps d'attente
1heure
INGREDIENTS
  • 32 g de levure fraîche
  • 480 g de farine
  • 48 g de Maïzena
  • 205 g de lait demi-écrémé
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cs d'eau
  • Sucre perlé
PREPARATION
  1. Si vous utilisez un robot Thermomix ou Délimix, mettez le lait, la levure et le sucre dans le bol et programmez 40°C/3min/vitesse 2. Si vous n'utilisez pas ce type de robot, faites tiédir le lait et délayez la levure et le sucre dedans.
  2. Dans le bol de votre Délimix/Thermomix ou robot pâtissier, ajoutez à la préparation lait/levure/sucre, la farine et les œufs. Pour le Thermomix, mettez la fonction "pétrin" pendant 3 minutes. Pour le Délimix, programmez 3 min/vitesse 3. Pour un robot pâtissier, utilisez le "crochet" et programmez également 3min/vitesse 3
  3. Une fois que votre pâte est homogène, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Programmez de nouveau 3 min/vitesse 3. Votre pâte doit être collante.
  4. Ensuite, mettez votre pâte dans un saladier, couvrez-la d'un torchon propre et laissez lever environ 1 heure.
  5. Après 1 heure de repos, la pâte a doublé de volume. Préchauffez votre four à 170°C.
  6. La recette vous permet de réaliser 2 brioches, une grande et une moyenne, ou bien une grosse brioche. Formez des boules de pâte de taille identique que vous placerez dans des moules beurrés. Pour faire 2 brioches, prenez 2 moules à cakes (un de taille normale et un moyen). Formez 3 boules et disposez-les dans le moule de taille normale. Puis, avec le reste de la pâte faites deux boules et disposez-les dans le second moule. Si vous ne souhaitez faire qu'une seule brioche, utilisez un moule à manqué et formez des boules de sorte qu'elles remplissent l'intégralité de votre moule.
  7. Dans un bol, mélangez le jaune d'œuf avec l'eau et dorez votre brioche à l'aide d'un pinceau.
  8. Parsemez la brioche de sucre perlé et enfournez 35 minutes à 170°C.

 

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.