Après plusieurs semaines d’absence, me revoilà avec un cake aux cerises et à l’amande. Cette recette est inspirée du namandier ou de la tarta de Santiago qui sont composés de 200g de poudre d’amandes, 200g de sucre, 100g de beurre et de 4 œufs.

Je voulais quelque chose de plus léger et de moins sucré mais sans perdre le moelleux du gâteau. En adaptant la recette, je suis arrivée au résultat parfait. La texture est idéale et le goût à tomber, les cerises se mariant particulièrement bien avec l’amande.

La particularité de ce gâteau est qu’il ne contient pas de farine, autrement dit pas de gluten. Il conviendra donc aux personnes intolérantes.

J’ai réalisé ce cake dans un moule de 22 cm et j’ai dénoyauté les cerises. Je sais bien que les noyaux donnent du goût mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas très agréable à manger quand il y en a. Libre à vous de choisir si vous préférez le faire avec ou sans noyaux…

C’est la pleine saison des cerises, alors natures, en clafoutis ou en cake, régalez-vous !

Cake cerises et amande
Parts
6personnes
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
30minutes
Parts
6personnes
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
30minutes
INGREDIENTS
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 110 g de sucre semoule
  • 60 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 250 g de cerises fraîches
PREPARATION
  1. Lavez les cerises et dénoyautez-les.
  2. Battez les œufs avec le sucre, ajoutez ensuite le beurre fondu et pour finir la poudre d'amandes.
  3. Beurrez un moule à cake de 22 cm ou chemisez-le avec du papier sulfurisé. Versez la moitié de la pâte et ajoutez la moitié des cerises.
  4. Recouvrez avec le reste de la pâte, puis disposez le reste des cerises à la surface.
  5. Enfournez pendant 25 à 30 minutes à 180° selon votre four. Laissez refroidir avant de déguster.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.