Il y a peu plus d’un an, j’ai eu l’occasion d’aller diner dans le restaurant de Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet. A la fin du repas, on nous a offert un cake au citron de pays et à l’huile d’olive de Provence. Je dois reconnaître que c’était une attention surprenante et appréciable.

Ce qui était encore plus appréciable, c’est que dans le joli sac en papier dans lequel était déposé le cake, il y avait la recette ! Comme le cake était évidemment très bon, c’était vraiment une belle surprise de se dire que j’allais pouvoir le refaire.

J’ai précieusement gardé la recette, jusqu’au jour où je me suis dit qu’il était temps que je la fasse (il n’y a pas si longtemps d’ailleurs…). Du coup, j’ai décidé de la partager.

Cette recette est signée Loïc Colliau, chef pâtissier chez Christophe Bacquié. Elle est simple et se réalise avec des ingrédients que l’on a tous à la maison. Elle est également originale de part l’utilisation de l’huile d’olive qui laisse un goût subtil. Le tout donne un cake délicieusement citronné et surtout infiniment moelleux !

Comme tout bon cake qui se respecte, c’est le sirop d’imbibage au citron qui permet de garantir ce moelleux et aussi d’apporter la pointe d’acidité nécessaire.

Cette recette fait désormais partie de mes préférées et elle est idéale à préparer à l’avance puisque le cake se conserve très bien.

Je vous conseille de respecter la taille du moule, la recette étant adaptée pour un petit cake.
Si vous aimez le citron, je suis sûre vous allez adorer cette recette !

Cake au citron et à l'huile d'olive de Loïc Colliau
Parts
6personnes
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
45minutes
Temps d'attente
4heures
Parts
6personnes
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
45minutes
Temps d'attente
4heures
INGREDIENTS
  • Pour l'appareil à cake
  • 2 citrons jaunes
  • 155 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 70 g de crème liquide
  • 120 g de farine
  • 2 g de levure
  • 40 g d'huile d'olive
  • Pour le sirop
  • 30 g de jus de citron
  • 30 g de sucre
  • 30 g d'eau
PREPARATION
  1. Zestez les deux citrons. Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre et les zestes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez la crème liquide et mélangez bien. Incorporez ensuite la farine et la levure tamisée.
  3. Faites tiédir légèrement l'huile d'olive et ajoutez-la à la préparation.
  4. Versez le tout dans un moule à cake de 20 cm, chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 45 minutes à 150°C.
  5. Préparez ensuite le sirop qui servira à imbiber le cake. Mettez le sucre, le jus de citron et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition et réservez.
  6. Une fois le cake cuit, sortez-le du four et démoulez-le. Imbibez toutes les faces de sirop à l'aide d'un pinceau. Utilisez tout le sirop.
  7. Emballez immédiatement le cake dans du film alimentaire et laissez refroidir avant de déguster.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.