Les canelés, j’adore, alors quand j’ai vu qu’il y a avait la recette dans le nouveau livre « Gâteaux » de Christophe Felder et Camille Lesecq, je me suis lancée.

Le canelé, il faut qu’il ait un bon goût de rhum, d’où l’importance de laisser reposer la pâte au frais pendant au moins 12 heures.
Traditionnellement, les canelés cuisent dans des moules en cuivre mais comme je n’en ai pas, je les ai fait avec des moules en silicone. Bien que les moules en silicone soient anti-adhésifs, je conseille tout de même de les graisser légèrement, ça facilitera grandement le démoulage.

Pour la cuisson, les auteurs indiquent une durée comprise entre 35 et 40 minutes. Une fois de plus, tout dépend du four de chacun, pour moi c’était plutôt entre 45 et 50 minutes donc à vous de juger mais ne paniquez pas si les canelés prennent une couleur trop ambrée sur le dessus si vous allongez le temps de cuisson. Cette couleur ambrée est indissociable du canelé mais en cas de doute ou de peur que ça noircisse, vous pourrez baisser la grille du four d’un étage.

Si jamais il vous reste des canelés ou que vous voulez les préparer à l’avance, sachez qu’ils se conservent très bien pendant quelques jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. Vous pouvez également les congeler, les canelés supportent parfaitement la congélation.

Canelés bordelais
Temps d'attente
12heures minimum
Temps d'attente
12heures minimum
INGREDIENTS
  • 50 g de beurre mou
  • 250 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 2 jaunes d'œufs
  • 1 œuf entier
  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 5 cl de rhum
  • 1 pincée de sel
  • bombe à graisse ou beurre pour les moules
PREPARATION
  1. Dans une casserole, versez le lait. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les grains et ajoutez le tout dans le lait. Faites bouillir, couvrez et laissez infuser pendant 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélangez le beurre bien mou avec le sucre. Ajoutez ensuite les œufs puis la farine, le sel et enfin le rhum. Mélangez bien.
  3. Versez ensuite progressivement le lait en mélangeant bien. Couvrez et placez au réfrigérateur au minimum 12 heures.
  4. Préchauffez le four à 210°. Sortez l'appareil à canelés du réfrigérateur et mélangez à l'aide d'un fouet. Graissez légèrement des moules à cannelés (facultatif si vous utilisez des moules en silicone mais ça facilitera le démoulage) et les remplir jusqu'à 5 mm du bord.
  5. Enfournez pendant entre 35 et 50 minutes selon votre four.
  6. Démoulez à la sortie du four. Les cannelés se dégustent tièdes ou froids. Ils se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur et supportent parfaitement la congélation.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

2 Réponses

    • Pauline

      Ils l’étaient, je confirme! Je ne résiste pas à ce délicieux petit goût de rhum.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.