Les fraises arrivent! Ce sont les premières de la saison que je déguste et je voulais les mettre dans une charlotte. La charlotte, c’est un dessert très rapide à faire et que l’on peut préparer à l’avance. On peut l’accommoder avec différents fruits mais je dois dire que je préfère celles aux fraises. Comme je voulais que ma charlotte se tienne bien mais que je ne voulais pas y mettre de gélatine, je l’ai préparée avec du mascarpone et du fromage blanc. Elle s’est parfaitement démoulée et ne s’est pas écroulée, elle tenait également très bien à la découpe. Une belle recette à faire et refaire tout au long du printemps et de l’été.

Charlotte aux fraises
Parts
8personnes
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
2minutes
Temps d'attente
12heures
Parts
8personnes
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
2minutes
Temps d'attente
12heures
INGREDIENTS
  • Charlotte
  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de fromage blanc
  • 80 g de sucre semoule
  • 250 g de fraises
  • 24 biscuits à la cuillère
  • Sirop de sucre
  • 50 g d'eau
  • 50 g de sucre semoule
PREPARATION
  1. Préparez le sirop de sucre pour imbiber les biscuits. Portez à ébullition le sucre et l'eau puis coupez le feu. Laissez refroidir.
  2. Pendant ce temps, préparez l'appareil pour garnir la charlotte. Au batteur, mélangez le mascarpone, le fromage blanc et le sucre pendant 3 ou 4 minutes.
  3. Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en deux. Gardez-en entre 10 et 12 pour décorer la charlotte.
  4. Commencez le montage de la charlotte. Prenez un moule à charlotte ou un cercle à pâtisserie. Imbibez légèrement les biscuits dans le sirop. Ne trempez que le côté plat. Disposez les biscuits tout autour du moule et dans le fond, côté imbibé vers l'intérieur. Si besoin, coupez les biscuits pour tapisser correctement le fond du moule.
  5. Versez un peu de préparation mascarpone/fromage blanc dans le moule, garnissez de fraises et remettez une couche de biscuits imbibés. Répétez l'opération et terminez le montage par le mélange mascarpone/fromage blanc et des biscuits imbibés pour bien consolider la charlotte.
  6. Disposez le couvercle du moule ou une assiette sur votre charlotte. Tassez légèrement. Disposez un poids léger dessus et placez au frais pendant quelques heures. Idéalement, préparez ce gâteau la veille de la dégustation.
  7. Le lendemain, démoulez la charlotte et décorez-la avec les fraises restantes. Saupoudrez de sucre glace et dégustez.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.