Les chouquettes, ce sont une valeur sûre! En général, elles partent comme des petits pains, on a à peine le temps de les poser sur la table qu’elles ont déjà disparu. Les plus raisonnables les mangeront nature mais on peut également les remplir de chantilly, de crème pâtissière ou en faire des profiteroles… Les possibilités sont nombreuses et peuvent même se décliner en version salée en les garnissant par exemple de fromage frais ou de chèvre et en les saupoudrant d’herbes de Provence avant de les enfourner.

Pâte à choux
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
30minutes
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
30minutes
INGREDIENTS
  • 15 cl d'eau (ou 7,5 cl d'eau et 7,5 cl de lait)
  • 60 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 3 g de sucre (facultatif)
PREPARATION
  1. Dans une casserole, faites bouillir l'eau (additionnée de lait éventuellement), le beurre, le sucre (facultatif) et le sel.
  2. Ajoutez ensuite la farine tamisée d'un seul coup et mélangez vivement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte soit bien sèche.
  3. Ajoutez les œufs à température ambiante un par un en mélangeant vigoureusement entre chaque œuf.
  4. Placez la pâte dans une poche à douille et dressez immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé ou de silicone. Vous pouvez réaliser des choux ou des éclairs, les parsemer de sucre en grains ou d'éclat de fruits secs comme des amandes ou des noisettes.
  5. Enfournez à 180° pendant 30 minutes environ.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.