J’adore faire de la confiture, pour moi c’est tout un rituel et j’aime tester des mélanges de fruits et de saveurs. En hiver, il y a peu de fruits et on fait souvent des confitures d’agrumes. Il y a cependant un fruit que l’on trouve toute l’année et auquel on ne pense pas forcément pour les confitures. Il s’agit de la banane. Je suis une amatrice de banane et j’adore l’associer avec du rhum. Je me suis donc lancée dans la confiture de bananes au rhum. C’est rapide, facile et délicieux!

J’ai utilisé du rhum aromatisé à la banane flambée mais vous pouvez tout à fait prendre du rhum blanc ou ambré. Pour le résultat final de la confiture, il y a plusieurs écoles : soit vous aimez la confiture avec des morceaux, dans ce cas vous la mettez directement en pot une fois cuite, soit vous pouvez la mixer plus ou moins finement.

Quand je fais de la confiture, je procède souvent en deux temps (tout dépend des recettes) : une nuit de repos avant cuisson et la cuisson le lendemain. Dans le cas des bananes, il faut faire une première cuisson pour éviter qu’elles ne noircissent et placez le tout une nuit réfrigérateur. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez passer l’étape de la nuit de repos.

Confiture de bananes au rhum
Parts
4pots
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
20minutes
Temps d'attente
1 nuit
Parts
4pots
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
20minutes
Temps d'attente
1 nuit
INGREDIENTS
  • 1 kg net de bananes (environ 7 bananes)
  • 750 g de sucre
  • 8 cl de rhum (soit 80g)
  • 1 jus de citron
PREPARATION
  1. Épluchez les bananes et coupez-les en rondelles. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition.
  2. Retirez du feu, versez le tout dans un saladier, filmez et placez une nuit au réfrigérateur.
  3. Le lendemain, versez de nouveau la préparation dans une casserole. Portez à ébullition et faites cuire 10 minutes en remuant régulièrement.
  4. Après 10 minutes de cuisson, vous pouvez mixer grossièrement ou finement la confiture. Vérifiez la nappe en mettant un peu de confiture sur une soucoupe préalablement placée au congélateur. Si elle se fige au bout de quelques secondes, elle est cuite, sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.
  5. Versez la confiture dans des pots et fermez aussitôt.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.