Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la confiture et du plaisir que je prends à en préparer, été comme hiver. La confiture est pour moi un souvenir d’enfance et une vraie tradition familiale. Quand je peux le faire, j’aime me charger de l’étape de base, à savoir la cueillette des fruits. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible mais ça ne m’empêche pas de dénicher de bons fruits.

Quand vient l’été, j’adore préparer de la confiture d’abricots avec un soupçon de vanille et en faire suffisamment pour pouvoir tenir tout l’hiver. N’ayant pas trouvé d’abricots à mon goût mais des pêches très savoureuses, j’ai donc décidé de reprendre la saison des confitures avec une recette de confiture de pêches jaunes, aromatisée au thé au jasmin.

Ces deux saveurs se marient bien et le goût du jasmin reste subtil. Je n’avais pas d’arôme de jasmin, c’est pourquoi j’ai utilisé du thé aromatisé. Vous pouvez bien entendu mettre de l’arôme mais à vous de voir pour le dosage parce que je n’en ai aucune idée.

Il n’y a rien de compliqué à préparer de la confiture, il faut juste prendre son temps et le faire avec amour. Surtout, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination et à oser des mariages de fruits et de saveurs. Votre plus belle récompense sera votre satisfaction chaque matin en dégustant vos tartines à la confiture maison !

Confiture de pêches jaunes au jasmin
Parts
4pots
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
12heures
Parts
4pots
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
12heures
INGREDIENTS
  • 1 kg net de pêches jaunes
  • 800 g de sucre
  • 1 jus de citron
  • 2 cc de thé au jasmin
PREPARATION
  1. Épluchez les pêches et coupez-les en dès d'un centimètre environ.
  2. Placez le kilo de dès de pêches dans un saladier. Ajoutez le sucre, le jus de citron et remuez. Couvrez de film alimentaire et placez au frais une nuit.
  3. Le lendemain, versez le tout dans une casserole. Remplissez ensuite une boule à thé ou un filtre à thé de deux cuillères à café de thé au jasmin. Fermez correctement et mettez le filtre ou la boule dans la casserole avec les fruits.
  4. Mettez la casserole sur feu moyen et portez à ébullition pour le premier bouillon. Prenez soin d'écumer et remuez régulièrement.
  5. Une fois le premier bouillon donné, laissez cuire 30 à 35 minutes. Si les fruits sont encore entiers, vous pouvez donner un petit coup de mixeur plongeant. Veillez bien à retirer la boule ou le filtre à thé avant.
  6. Pour vérifier la cuisson de la confiture, faites le test de la goutte. Versez une goutte de confiture sur une soucoupe préalablement placée au congélateur. Si au bout de de quelques seconde la goutte se fige et ne coule pas quand vous bougez la soucoupe, le confiture est cuite. Sinon, poursuivez la cuisson et refaites le test quelques minutes plus tard.
  7. Une fois la confiture cuite, mettez-la immédiatement dans des pots et fermez aussitôt. Laissez refroidir complètement avant de déguster.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.