Puisque j’étais en pleine préparation de confiture de poire, j’ai voulu innover un peu et faire des mariages de saveurs. Comme nous sommes en automne et que l’hiver ne tardera pas à pointer le bout de son nez, je tenais à faire une confiture qui aille bien avec la saison. J’ai donc préparé une confiture à base de poire, cannelle et pomme confite. Les trois éléments s’accordent parfaitement et les pommes confites amènent un petit plus plutôt agréable. Cette confiture subtilement épicée sera idéale sur vos tartines lors des petits-déjeuners dominicaux en famille.

Confiture poire, cannelle et pommes confites
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
1h
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
1h
INGREDIENTS
  • 1 kg de poires Williams
  • 2 pommes de type Jubilé (par exemple, l'important est qu'elles se tiennent en cuisson)
  • pelures et trognons des 2 pommes
  • 1 jus de citron
  • 850 grammes de sucre cristal
  • 2 bâtons de canelle
  • 1/2 cc d'épices à pain d'épices
  • 2 cs de sucre
  • 4 cs d'eau
PREPARATION
  1. Epluchez les pommes, gardez les pelures et les trognons. Coupez-les en brunoise et placez-les dans une casserole avec 2 cs de sucre et 4 cs d'eau. Faites-les confire pendant environ 30 minutes à feu très doux.
  2. Pendant ce temps, épluchez les poires, ôtez le trognon et coupez-les en dès de taille moyenne. Pesez-les et ajoutez le jus d'un citron et 850 grammes de sucre par kilo de fruits.
  3. Disposez le tout dans une marmite ou bassine à confiture. Ajoutez-y les bâtons de cannelle et les épices à pain d'épices.
  4. Dans une compresse de gaze, enfermez les pelures et les trognons des pommes que vous avez épluché un peu plus tôt. Placez la compresse dans la marmite. N.B: La poire est un fruit qui ne contient que peu de pectine, le fait de faire cuire la confiture avec des pelures et le trognon d'une pomme va permettre d'ajouter la pectine nécessaire à la prise de la confiture.
  5. Portez la préparation à gros bouillon.
  6. Vérifiez la cuisson des pommes confites. Elles doivent être transparentes et fondantes. Une fois qu'elles sont prêtes, réservez-les.
  7. Une fois que la préparation de la confiture est à ébullition, baissez le feu. Laissez cuire à feu moyen pendant 45 minutes, voire 1 heure. Au bout de 45 minutes, vérifiez si la confiture est prise à l'aide d'une assiette bien froide ou d'un thermomètre (la température idéale doit être de 105°C). Si la confiture n'est pas suffisamment prise, prolongez la cuisson.
  8. Une fois que la confiture est cuite, ajoutez les pommes confites et mélangez. Versez ensuite le tout dans des pots. Fermez aussitôt et laissez refroidir.
  9. N'hésitez pas à mettre les bâtons de cannelle dans les pots.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.