J’aime beaucoup les confitures et jusqu’à maintenant je n’en avais jamais fait. J’ai toujours vu maman ou mes grands-mères en préparer et à les voir faire, ça me semblait bien agréable. J’ai donc voulu me lancer dans les confitures mais il est vrai qu’en automne on a pas l’embarras du choix côté fruits. Alors j’ai élaboré une recette de confiture de poires à la vanille. Pour une première je suis satisfaite, en plus la poire et la vanille se marient vraiment bien.

Pour cette confiture, j’ai réalisé deux tournées. Pour la première j’ai mis 950 grammes de sucre par kilo de fruits mais comme j’ai trouvé que c’était un peu trop sucré, pour la deuxième tournée je n’ai mis que 850 grammes et c’était parfait.

Confiture poire - vanille
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
1h
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
1h
INGREDIENTS
  • 1 kg de poires Williams
  • 850 g de sucre cristal
  • 1 jus de citron
  • 2 gousses de vanille
  • pelures et trognon d'une pomme
  • 1 compresse de gaze
PREPARATION
  1. Epluchez les poires, retirez le trognon et coupez-les en dès de taille moyenne.
  2. Pesez vos fruits et ajoutez 850 grammes de sucre par kilo de fruits ainsi que le jus d'un citron par kilo de fruits
  3. Dans une marmite ou une bassine à confiture, mettez le sucre, les fruits, le jus de citron et les gousses de vanille fendue en deux.
  4. Pelez une pomme et coupez-la pour obtenir le trognon. Dans une compresse de gaze, disposez les pelures et le trognon. Fermez avec une ficelle et placez le petit sachet dans la marmite. N.B: La poire est un fruit qui ne contient que peu de pectine, le fait de faire cuire la confiture avec des pelures et le trognon d'une pomme va permettre d'ajouter la pectine nécessaire à la prise de la confiture.
  5. Une fois que tous les ingrédients sont dans la marmite ou bassine à confiture, portez la préparation à gros bouillon.
  6. Une fois l'ébullition atteinte, baissez le feu. Récupérez les gousses de vanille et grattez-lez. Mettez les grains dans la préparation et remettez-y également les gousses.
  7. Laissez cuire à feu moyen pendant 45 minutes, voire 1 heure. Au bout de 45 minutes, vérifiez si la confiture est prise à l'aide d'une assiette bien froide ou d'un thermomètre (la température idéale doit être de 105°C). Si la confiture n'est pas suffisamment prise, prolongez la cuisson.
  8. Une fois que la confiture est cuite, versez-la dans des bocaux et fermez aussitôt. Laissez bien refroidir.
  9. N'hésitez pas à mettre les gousses de vanille dans les pots.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.