Les jours pluvieux reviennent, ce qui annoncent l’arrivée de l’automne. Rien de tel pour se réconforter qu’un bon thé et un dessert.

Je vous en propose un croustillant à souhait, à base de pâte filo, de pommes et de fruits secs. La pâte filo se distingue de la feuille de brick car elle reste très croustillante après la cuisson. Elle est plus fragile à manipuler car elle a tendance à se déchirer. Afin d’éviter cela, on peut l’enrouler dans un torchon humide. Enfin, elle se cuit uniquement au four.

Pour cette recette, j’ai mélangé différents fruits secs: figues, dattes et abricots. Vous pouvez également mettre des raisins et faire des mélanges qui sont à votre goût.

N’oubliez surtout pas de saupoudrez généreusement de sucre glace avant cuisson, afin qu’une délicieuse croûte sucrée se forme sur le dessus du feuilleté. Dégustez ce dessert tiède de préférence, il n’en est que meilleur.

Feuilleté aux pommes et aux fruits secs
Parts
6parts
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
30minutes
Parts
6parts
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
30minutes
INGREDIENTS
  • 200 g de fruits secs mélangés (abricots, dattes, figues, raisins...)
  • 30 g de beurre
  • 3 feuilles de pâte filo
  • 4 cc de miel
  • QS de sucre glace
PREPARATION
  1. Épluchez et émincez 4 pommes. Découpez les fruits secs en petits dès et réservez.
  2. Faites fondre 10 grammes de beurre dans une poêle et faites revenir les pommes à feu doux. Quand elles commencent à devenir fondantes, ajoutez deux cuillères à café de miel et les fruits secs. Prolongez la cuisson 5 minutes.
  3. Sur une plaque à pâtisserie, disposez une feuille de papier sulfurisé et posez les 3 feuilles de pâte filo superposées.
  4. Faites fondre 20 grammes de beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la feuille du dessus. Déposez la farce au centre en formant un rectangle et ajoutez 2 cuillères à café de miel.
  5. Repliez la première feuille sur les pommes et les fruits secs en commençant par les extrémités. Fermez ensuite les deux côtés en repliant la feuille sur les fruits.
  6. Badigeonnez de beurre fondu et procédez au même pliage avec la deuxième puis la troisième feuille.
  7. Une fois que le feuilleté est complètement fermé, badigeonnez de nouveau de beurre fondu et saupoudrez de sucre glace.
  8. Faites cuire 20 minutes à 180° dans un four préchauffé. Dégustez tiède.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.