J’avais depuis un moment une boîte de lait concentré sucré dans mon placard et comme je n’utilise que très rarement du lait concentré pour cuisiner, j’ai voulu essayer de faire un flan avec de la noix de coco râpée. On peut utiliser le lait concentré pour faire tout un tas de recettes mais comme je suis une novice avec cet ingrédient, j’ai commencé en faisant très (très) simple!

On obtient un dessert léger et frais sous lequel il y a une sorte de biscuit à la noix de coco. C’est d’ailleurs un phénomène assez intriguant, à la cuisson toute la noix de coco remonte à la surface pour former une couche uniforme. Enfin bref, on peut même ajouter un lit de caramel au fond du moule à cake avant de couler la préparation dedans et d’enfourner ou même ne pas mettre de noix de coco afin d’obtenir un flan au caramel tout simple. En somme, c’est un dessert vite fait, bien fait mais qu’il faut absolument préparer à l’avance puisqu’il nécessite de passer plusieurs heures au réfrigérateur avant la dégustation.

Flan coco
Temps de préparation
5minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
1nuit
Temps de préparation
5minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
1nuit
INGREDIENTS
  • 1 boite de lait concentré sucré (397g)
  • 400 g de lait demi-écrémé
  • 3 oeufs
  • 80 g de noix de coco râpée
PREPARATION
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Dans un saladier, battez les œufs entiers, ajoutez le lait concentré, le lait demi-écrémé en enfin la noix de coco râpée.
  3. Versez la préparation dans un moule à cake de 25 cm.
  4. Faites chauffez de l'eau. Disposez le moule à cake dans un plat plus grand allant au four et versez l'eau chaude dedans. Faites cuire au bain-marie environ 40 minutes en plaçant la grille assez bas dans le four de sorte à éviter que le dessus du flan ne colore trop vite.
  5. Placez une nuit au réfrigérateur avant de démouler le flan et de le déguster.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.