Hier, je suis allée au restaurant et mon plat était accompagné d’un flan de carottes. Et alors là, j’ai craqué pour le flan de carottes! Je n’en avais jamais goûté, j’ai trouvé ça très bon et plutôt original. Alors en rentrant à la maison, je me suis dit que ça ne pouvait pas être bien sorcier à préparer. Selon moi, le flan de carottes que j’ai dégusté se composait des ingrédients suivants: des carottes (évident, n’est-ce pas?), de la crème, des œufs et il était sans nul doute cuit au main-marie.

Ce matin, après un petit inventaire de mon bac à légumes, dans lequel il y avait 3 carottes, je me suis lancé dans la réalisation d’un flan de carottes. La réalisation est simplissime et ultra rapide! Pour résumer, il faut 2 minutes pour éplucher et couper les carottes, 3 minutes pour mixer tous les ingrédients et 3 autres minutes pour beurrez des ramequins, les remplir, les mettre dans un plat au bain-marie et enfourner. Bref, en deux temps trois mouvements c’est réglé! En plus d’être simple et rapide à réaliser, cette recette présente l’avantage de très bien se réchauffer au micro-ondes (40 secondes suffisent), ce qui laisse la possibilité de les préparer à l’avance. On peut également utiliser la base œufs/crème pour réaliser des flans avec d’autres légumes comme des courgettes, des petits-pois, des brocolis ou pourquoi pas du chou-fleur.

Flan de carottes
Parts
4personnes
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
45minutes
Parts
4personnes
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
45minutes
INGREDIENTS
  • 3 carottes
  • 100 g de crème liquide
  • 2 oeufs
  • sel, poivre
PREPARATION
  1. Epluchez les carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire dans l'eau salée pendant une quinzaine de minutes.
  2. Pendant que les carottes cuisent, préchauffez le four à 180°.
  3. Au bout de 15 minutes, vérifiez la cuisson des carottes. Si elles sont cuites, mettez-les dans le bol d'un mixeur ou d'un blender sans l'eau de cuisson. Mixez jusqu'à obtenir une purée fine.
  4. Ajoutez ensuite la crème, les œufs, du sel, du poivre et mixez pendant 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  5. Beurrez 4 ramequins, versez la préparation dedans et faites cuire au bain-mairie dans le four pendant 30 minutes.
  6. A la sortie du four, démoulez les flans et dégustez.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.