Est-ce que vous connaissez le cheesecake alsacien? Moi, je ne connaissais pas du tout, j’ai découvert ce gâteau tout à fait par hasard (je ne sais plus trop comment d’ailleurs, enfin peu importe) et dès que j’ai vu la recette, j’ai voulu tester!
Ce gâteau ressemble à un cheesecake mais pas à un cheesecake new-yorkais à base de fromage à la crème. Celui-là est à base de faisselle, il est donc beaucoup plus léger. Aromatisé à la vanille et servi bien frais, c’est un vrai délice! Cela dit, je pense qu’avec des zestes de citron, ça peut être très bon aussi, à noter pour le prochain que je ferai.
Petite particularité, ce gâteau doit refroidir à l’envers, sur une grille, de sorte que celle-ci s’imprime sur le dessus du gâteau et le décore joliment.

Sinon, côté préparation, rien de très compliqué, il faut juste un peu de patience parce que les temps d’attente sont assez longs. Il faut au minimum 2 heures de repos pour la pâte brisée, 1h30 de cuisson et une nuit au frais pour le gâteau mais ça vaut le coup!

Pour la pâte brisée, j’ai opté pour la version expresse: pof, on met tout dans le Thermomix/Délimix et en deux temps trois mouvements, c’est réglé. Après 2 heures (minimum) de repos au frais pour la pâte brisée, on s’attaque à la crème à la faisselle et là aussi, rien de plus rapide, en moins de 10 minutes, c’est réglé.
Bon, ensuite il faudra prendre le temps d’abaisser la pâte mais rien d’affolant. En tout et pour tout, il faut 20 minutes pour faire le gâteau.
Vous pouvez réduire ce temps de préparation à 19 minutes et 30 secondes si vous ne faites pas votre pâte brisée. Toutefois, veillez à acheter de la pâte à rouler et non pas de la pâte déjà roulée parce que pour cette recette on a besoin que la pâte soit étalée moins finement. Il faut qu’elle soit assez épaisse et bien croustillante.

Côté matériel, il est important d’utiliser un moule à charnières à bords hauts. Vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué si vous n’avez pas de moule à charnières. Dans les deux cas, veillez à bien graisser le moule avant de le chemiser avec la pâte brisée, sinon le démoulage risquera d’être un peu délicat!

Et après les temps d’attente, la cuisson et le repos au réfrigérateur, on obtient un gâteau généreux et léger comme on les aime, bref, un bon gâteau familial, idéal pour finir le repas dominical.

Gâteau au fromage blanc
Parts
8
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
90minutes
Temps d'attente
1nuit
Parts
8
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
90minutes
Temps d'attente
1nuit
INGREDIENTS
  • Pâte brisée
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre bien froid
  • 50 g de sucre
  • 125 g d'eau
  • 1 noisette de beurre pour graisser le moule
  • Crème à la faisselle
  • 780 g de faisselle (1 pot de 1 Kg soit 780g net)
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 40 g de maïzena
  • 15 cl de crème liquide
  • arôme de vanille ou zeste de citron
  • 1 pincée de sel
PREPARATION
Pâte brisée
  1. Dans la cuve du robot, mettez la farine et le sucre. Mixez 10 secondes vitesse 3.
  2. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et programmez 6 secondes vitesse 4.
  3. Ajoutez ensuite la moitié de l'eau et appuyez plusieurs fois sur le bouton "pulse". La pâte doit former une boule homogène. Si besoin rajoutez de l'eau.
  4. Emballez la boule dans du film alimentaire et placez-la au frais au moins 2 heures.
  5. Une fois le temps de repos écoulé, préchauffez le four à 180° et abaissez la pâte sur un plan de travail fariné.
  6. Etalez la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse 5 à 6 mm d'épaisseur et placez-la dans un moule à charnière de 26 cm préalablement beurré. Piquez le fond avec une fourchette et passez à la préparation de la crème à la faisselle.
Crème à la faisselle
  1. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez la crème liquide, la faisselle et la maïzena. Mélangez jusqu'à ce que ce soit homogène.
  3. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation.
  4. Versez la préparation dans le moule et enfournez à 180° au plus bas dans le four.
  5. Laissez cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce le gâteau se colore puis baissez le four à 150° et laissez cuire 1 heure.
  6. Au bout d'une heure, vérifiez la cuisson. Le gâteau doit être ferme au touché et bien gonflé. Eteignez le four, entrouvrez la porte et laissez gâteau redescendre.
  7. Ensuite, sortez le gâteau du four, retournez-le sur une grille, ouvrez la charnière et laissez-le refroidir.
  8. Lorsque le gâteau est presque froid, placez-le au réfrigérateur et laissez-le une nuit.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.