Cette recette s’adresse à celles et ceux qui font attention à leur ligne ou qui sont en pleine opération bikini. Il s’agit d’un gâteau très moelleux à base de fromage blanc à 0%, de fruits et d’un tout petit peu de sucre. Pour obtenir le côté moelleux, on mettrait traditionnellement du beurre ou de l’huile comme dans un gâteau au yaourt mais le fromage blanc les remplace tout à fait. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse. Pour le sucre, je n’ai mis que 80g, ce qui était bien, l’acidité des groseilles (j’ai utilisé des groseilles surgelées) était contrebalancée par la douceur de la pomme.

J’ai déjà fait ce gâteau deux fois et je réitérerai. Cependant, la seconde fois j’avais fait cuire quelque chose d’autre avant, mon four était donc encore un peu trop chaud et il le gâteau a vite doré. J’ai donc vérifié la cuisson à l’aide d’un cake testeur et il semblait cuit. Mais à la découpe, je me suis rendue compte qu’il aurait mérité de rester quelques minutes de plus au four. On s’en rend d’ailleurs un peu compte sur la photo. Cela dit, ce n’était pas mauvais, ça ressemblait un peu à un flan.
J’utilise rarement cette petite tige métallique servant à vérifier la cuisson d’un gâteau parce que je la trouve peu fiable. Je préfère la bonne vieille lame d’un couteau. En conclusion, l’utilisation du cake testeur pour cette recette m’a prouvé une fois de plus que je ne pouvais pas lui faire confiance. Désormais, il restera donc dans le tiroir!

Dans tous les cas, vous pouvez vous faire plaisir avec ce gâteau sans culpabiliser et vous pouvez aussi l’adapter en y mettant les fruits de votre choix (vous trouverez le lien pour la base de la recette ici).

Gâteau léger pomme groseilles
Parts
8personnes
Temps de préparation
15minutes
Temps de cuisson
35-40minutes
Parts
8personnes
Temps de préparation
15minutes
Temps de cuisson
35-40minutes
INGREDIENTS
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g de sucre semoule
  • 100 g de fromage blanc à 0%
  • 1 pomme
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de groseilles (fraîches ou surgelées)
PREPARATION
  1. Préchauffez le four à 180°. Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez le fromage blanc.
  2. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel. Mélangez bien. Incorporez les groseilles.
  3. Versez la préparation dans un moule à cake ou un moule à manqué beurré. Epluchez la pomme, coupez-la en quartiers et enfoncez-les dans la pâte.
  4. Enfournez pendant 35 à 40 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.