Je suis dingue des gaufres liégeoises ! Elles ont un bon goût de beurre, elles croustillent, elles sont moelleuses, bref, c’est une pâtisserie que j’adore, alors quand je suis allée en week-end à Liége il y a trois ans maintenant, j’ai passé mon temps à en manger !

Ce n’est pas une recette compliquée à réaliser, il faut juste la respecter en utilisant bien du sucre perlé. C’est le sucre perlé qui donne ce petit côté croustillant quand on croque dans la gaufre. Je ne prétend pas vous livrer la recette authentique, même si j’ai beaucoup cherché. J’ai trouvé des recettes qui contiennent beaucoup plus de beurre et de sucre perlé, j’ai pioché et j’ai composé une recette très convaincante !

Les gaufres de Liége se mangent tièdes mais elles se réchauffent très facilement en les passant quelques minutes dans le four ou dans le gaufrier. Vous pouvez également les congeler une fois cuites (s’il en reste) et les sortir pour le goûter ou le petit-déjeuner ! Mais une choses est sûre, vous allez succombez !

Gaufres liégeoises
Parts
18gaufres
Temps de préparation
1heure
Temps de cuisson
4 minutes
Temps d'attente
2heures
Parts
18gaufres
Temps de préparation
1heure
Temps de cuisson
4 minutes
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • 180 g de beurre mou
  • 20 cl de lait
  • 30 g de sucre semoule
  • 135 g de sucre perlé
  • 1 pincée de sel
PREPARATION
  1. Faites tiédir le lait et délayez la levure dedans.
  2. Dans le bol d'un robot pâtissier, mettez le mélange lait/levure, ajoutez la farine, le sel, le sucre en poudre et les œufs. Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse moyenne avec le crochet.
  3. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez progressivement le beurre ramolli. Pétrissez pendant 10 minutes environ, jusqu'à incorporation complète du beurre.
  4. Laissez la pâte dans la cuve du batteur et formez une boule. Couvrez de film alimentaire et laissez pousser pendant 1h30.
  5. Après 1h30 de pousse, la pâte a doublé de volume. Incorporez le sucre perlé en pétrissant à l'aide du crochet à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes.
  6. Formez des pâtons de 65 g et laissez de nouveau pousser pendant 30 minutes.
  7. Faites chauffer un gaufrier et faites cuire les pâtons 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.
  8. Laissez tiédir quelques minutes avant de déguster. Les gaufres de Liège se dégustent tièdes. Pour les réchauffer, placez-les quelques minutes au four ou dans un gaufrier. Une fois cuites, elles se congèlent très bien.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.