En automne et en hiver, j’adore manger de la gelée de coing. Sur des tartines, des crêpes, avec des beignets aux pommes ou encore sur une tarte aux pommes avant de l’enfourner, je trouve ça délicieux. En plus, ce n’est vraiment pas très compliqué à préparer! Alors quand on m’a proposé de m’en donner pour faire de la gelée, j’ai sauté sur l’occasion.  J’ai donc préparé ma gelée de coing qui a agréablement embaumée la cuisine et j’ai constitué mon stock pour tout l’hiver!

Gelée de coing
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
1h - 1h30
Temps d'attente
1 nuit
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
1h - 1h30
Temps d'attente
1 nuit
INGREDIENTS
  • 1 kg de jus de coing
  • 900 g de sucre cristal
  • 1 jus de citron
PREPARATION
  1. Essuyez les fruits à l'aide d'un torchon ou d'un essuie-tout afin de les débarrasser du duvet qui les recouvre. Rincez-lez et coupez-les en 4 ou en 6, sans les éplucher.
  2. Pour réaliser le jus de coing, mettez-les dans une bassine à confiture ou une marmite et couvrez-les d'eau. Portez à ébullition.
  3. Une fois l'ébullition atteinte, baissez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes.
  4. Ensuite, filtrez le jus obtenu et récupérez celui contenu dans les fruits à l'aide d'un presse-purée.
  5. Une fois le jus filtré, laissez-le reposer une nuit.
  6. Le lendemain, filtrez de nouveau le jus et pesez-le. Ajoutez 1 jus de citron et 900 grammes de sucre par kilo de jus.
  7. Placez le tout dans une marmite et portez à gros bouillon. Ensuite, baissez le feu et laissez cuire 20 minutes en veillant à bien écumer.
  8. Au bout de 20 minutes, vérifiez la nappe à l'aide d'une assiette froide. La gelée doit se figer rapidement. La gélification d'une gelée ou confiture se produit lorsqu'elle atteint la température de 105°C, vous pouvez donc aussi utiliser un thermomètre pour vérifier si elle est prise. Si elle n'est pas suffisamment prise, prolongez la cuisson.
  9. Ensuite, versez-la dans des pots à confitures et fermez aussitôt. Laissez bien refroidir.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.