La madeleine fait partie des spécialités de la région Lorraine. Historiquement, elle est originaire de la ville de Commercy et elle tient son nom de celui de la jeune fille, Madeleine Paulmier, qui en a un jour réalisé pour le Duc Stanislas Leszcynski. Ce petit gâteau existe depuis le XVIIIème siècle et a fait la renommée de la ville de Commercy. Il ne faut cependant pas confondre la madeleine de Commercy et la madeleine de Liverdun, ville qui se situe également en Lorraine. Les connaisseurs en madeleines pourront confirmer que ces deux gâteaux n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Qu’il s’agisse de l’origine historique, puisque la Madeleine de Liverdun date du XXème siècle, du goût ou de la texture, elles sont vraiment différentes. J’aurai peut-être un jour l’occasion de vous parler plus en détails de la madeleine de Liverdun mais aujourd’hui je vais m’attarder sur celle de Commercy.

Commercy est une petite ville située dans la Meuse et en un samedi ensoleillé de septembre j’ai décidé d’aller y faire un petit tour pour acheter des madeleines. Nous avons déjeuné sur une terrasse en face du château de Stanislas et au moment de partir, nous avons demandé à la serveuse de nous indiquer la fameuse boutique où l’on peut acheter les madeleines. Une fois arrivés dans la boutique (dont je ne citerai pas le nom), quelle ne fût pas notre surprise en découvrant qu’en rayons il y avait certes des madeleines mais également toute la gamme de gâteaux de la marque Saint Michel. Alors oui, il faut bien dire que la boutique était très jolie avec un comptoir recouvert de plaques de moules à madeleines mais aussi bon soient les gâteaux de Saint Michel, ils ne sont pas du tout artisanaux! Alors j’ai fait appel à mon meilleur ami, Google. En tapant « madeleines artisanales Commercy », je suis tombée sur le site de « La boîte à Madeleines » qui est la dernière, la seule et l’unique  fabrique artisanale de madeleines de Commercy et qui est tenue depuis plusieurs générations par la famille Zins.

La fabrique est située dans la ZAS La Louvière à Commercy, à 2 minutes en voiture du centre-ville. Nous avons donc mis de côté la boutique de Saint Michel pour nous rendre à celle de La boîte à Madeleines. En arrivant, on est attiré par une délicieuse odeur de madeleines sortant du four. Une fois entré dans la boutique, on y découvre des rayons remplis de toutes sortes de madeleines, de la plus classique, à celle enrobée de chocolat ou encore celle à la mirabelle évidemment. Le plus agréable dans tout ça, c’est que depuis la boutique, l’atelier de fabrication est entièrement visible du visiteur qui voit les employés préparer les madeleines sous ses yeux et qui n’hésitent pas à les faire goûter.

La découverte de cette boutique a donc été forte agréable et le personnel est vraiment très aimable. Il répond volontiers à vos questions en vous expliquant qu’il n’utilise que des ingrédients naturels, pas de conservateurs et que les madeleines sont fabriquées à la main, sans aucune machine. Etant artisanales, les madeleines de la maison Zins ne se conservent qu’un mois mais elles se congèlent très bien. Vous pouvez même les acheter dans une jolie boîte à madeleines en bois.

Inutile de préciser que j’ai donc acheté des madeleines, à la fois natures mais j’ai aussi pris un assortiment (au chocolat, enrobées de chocolat, à la mirabelle…) et qu’elles sont vraiment délicieuses. La madeleine de taille classique est très bonne, mais je mets une mention spéciale à la « Madeleinette » qui est une toute petite madeleine, de taille idéale pour accompagner un café et qui est encore meilleure recouverte de sucre perlé!

Si vous êtes de passage en Lorraine et que vous souhaitez goûter ou ramener chez vous des produits régionaux, faites une halte à « La boîte à Madeleine ». En revanche, si vous n’avez pas l’occasion de venir visiter ce coin de la France et que je vous ai mis l’eau à la bouche, vous pouvez commander en ligne sur leur site internet.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.