Du chocolat, des noix de pécan, du sucre, de la farine, des œufs et du beurre…et paf, on en fait un brownie ! En parcourant le livre, Les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak, dont je vous ai déjà parlé, je suis tombée sur sa recette du brownie.

J’avais tous les ingrédients, excepté le sucre muscovado, que j’ai remplacé par du sucre de canne, donc je me suis lancée. Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, c’est un dessert de Christophe Michalak, donc forcément c’est bon ! La torréfaction des noix de pécan apporte vraiment plus. Ce petit goût grillé, associé au chocolat, est très appréciable. Le gâteau est moelleux, riche en chocolat et se conserve très bien dans du film alimentaire. Enfin, s’il en reste !

Ce gâteau est idéal pour un goûter d’enfants (ou d’adultes, évidemment) ou en dessert, accompagné d’une boule de glace à la vanille.

Le brownie de Christophe Michalak
Parts
6
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
10minutes
Parts
6
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
10minutes
INGREDIENTS
  • 90 g de beurre mou
  • 110 g de sucre muscovado (à défaut du sucre de canne)
  • 2 oeufs
  • 50 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 40 g de farine
  • 5 g de cacao en poudre non sucré
  • 40 g de noix de pécan
  • 1 pincée de sel
PREPARATION
  1. Préchauffez le four à 150°C et torréfiez les noix de pécan pendant 5 minutes. Laissez-les refroidir et concassez-les.
  2. Tamisez la farine et le cacao en poudre. Mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez les œufs un par un, puis le chocolat fondu au micro-ondes. Le chocolat doit être fondu à une température de 45°C.
  3. Incorporez enfin, à la maryse, la farine et le cacao, puis les noix de pécan.
  4. Versez la préparation dans un moule carré de 18x18 cm, préalablement beurré. Enfournez pendant 10 minutes dans un four à 200°C.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.