Le Golden Cake…qu’est-ce que ça peut bien être? Pour commencer, c’est un dessert à base de pommes…golden ! Ensuite, c’est un gâteau qui ressemble à une grosse crêpe aux pommes ou à un clafoutis. J’adore ce genre de gâteau à la texture un peu compacte et ça me rappelait les beignets aux pommes de mon enfance dont la pâte était faite avec une pâte à crêpes épaisse.

À partir de ces éléments, j’ai donc crée le Golden Cake. C’est ultra simple et rapide à faire, il faut juste bien respecter le montage. Pour qu’on voit bien les couches de pommes, rien de compliquer : il suffit de couper de fines lamelles (2 à 3 millimètres d’épaisseur) et de les superposer dans le plat. Ensuite, on coule délicatement la pâte qui va venir se glisser entre les pommes et voilà !

Les pommes doivent remplir les trois quarts du moule. La pâte quant à elle ne va pas complètement recouvrir les pommes, ce qui permettra qu’elles soient joliment dorées sur le dessus. Le gâteau peut se manger tiède mais personnellement, je le préfère froid. Vous pouvez également le déguster avec une petite cuillère de gelée de pommes ou de coings.

Le Golden Cake
Parts
8
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
35minutes
Temps d'attente
2heures
Parts
8
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
35minutes
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • 4 belles pommes golden
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 55 g de sucre
  • 15 g de beurre
  • 1 pincée de sel
PREPARATION
  1. Préchauffez le four à 170°C. Prenez 5 grammes de beurre et graissez un moule à cake.
  2. Épluchez les pommes, coupez-les en 4 puis en fines lamelles de 2 à 3 millimètres d'épaisseur. Rangez les tranches de pommes dans le moule en les superposant légèrement. Répétez l'opération jusqu'au trois quarts du moule environ.
  3. Dans un saladier, battez les œufs, ajoutez 45 grammes de sucre et la farine tamisée. Délayez avec le lait et versez délicatement la préparation dans le moule. Elle va lentement couler pour s'intercaler entre les pommes.
  4. Coupez le beurre restant en petits dès et disposez-le sur les pommes du dessus. Saupoudrez de sucre et enfournez pendant 35 minutes.
  5. Vérifiez la cuisson et laissez refroidir avant de déguster.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.