Le pain d’épices de Christophe Michalak…comment le résumer en un mot? Divin! Oui, c’est le mot, ce pain d’épices est tout simplement divin! Il est moelleux, savoureux et simple à préparer. 

J’ai découvert cette recette dans le livre « Les desserts qui me font craquer », de Christophe Michalak que j’ai récemment acheté. J’aime beaucoup le pain d’épices et en ces périodes de de fin d’année c’est le moment ou jamais d’en manger.

Je n’ai pas spécialement modifié la recette, j’ai juste diminué la quantité de sucre de 10g et je n’ai pas mis de marmelade d’oranges amères. En effet, dans sa recette, Michalak cuit ses pains d’épices dans des moules en demi-sphères. Il colle ensuite les demi-sphères entres elles avec de la marmelade d’oranges. N’étant pas fan de la marmelade d’oranges, j’ai fait l’impasse.

Comme je l’ai précisé plus haut, ce pain d’épices est divin. Cependant, je vous donne un petit conseil. J’ai d’abord voulu réaliser ce pain d’épices dans un moule à cake mais le résultat n’était pas convaincant du tout parce que même après 1 heure de cuisson, le pain d’épices n’était pas cuit à l’intérieur et un peu brûlé à l’extérieur. Je vous conseille donc, si vous ne voulez pas faire de pains d’épices individuels, de le réaliser dans un petit moule à cake d’environ 15 centimètres et non pas dans un moule de 25-26 centimètres, sous peine d’obtenir le même résultat que moi.
Après ce petit accident de parcours, j’ai recommencé avec des moules en demi-sphères et là, rien à dire, c’était parfait. Si vous ne possédez pas de moules de ce type, vous pouvez tout à fait utiliser une plaque de moules à muffins en silicone ou même des moules individuels.

Ce pain d’épices conquerra tous les amateurs de ce type de gâteaux. Pour tout vous dire, j’en ai fait trois fois en deux jours tellement il a été apprécié autour de moi et tout le monde m’en a réclamé à cor et à cri! 

Je connais donc cette recette sur le bout des doigts et j’ai testé des durées d’infusion plus ou moins longues pour le sirop. Dans sa recette Christophe Michalak nous dit de laisser infuser le sirop 20 minutes. Il s’agit de la durée d’infusion minimum. Votre pain d’épices sera évidemment très bon avec 20 minutes d’infusion mais plus vous laisserez infuser le sirop et plus le gâteau sera coloré et concentré en saveur. Je suis même aller jusqu’à laisser infuser le sirop pendant 4 heures donc si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas, ça n’en sera que meilleur. 

NB: vous trouverez également cette recette dans le Fou de pâtisserie n° 14 à la page 108 

Le pain d'épices de Christophe Michalak
Parts
12petits pains d'épices
Temps de préparation
15minutes
Temps de cuisson
15-20 minutes
Temps d'attente
20minutes minimum
Parts
12petits pains d'épices
Temps de préparation
15minutes
Temps de cuisson
15-20 minutes
Temps d'attente
20minutes minimum
INGREDIENTS
  • 150 g d'eau
  • 50 g de sucre
  • 150 g de miel
  • 150 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 95 g de beurre
  • 3 g d'épices à pain d'épices
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 1 orange
  • marmelade d'oranges amères (facultatif)
  • bâtons de cannelle et badiane (facultatif)
PREPARATION
  1. Dans une casserole, faites bouillir, l'eau, le miel, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite les épices, 1 bâton de cannelle, de la badiane, les zestes d'agrumes et le beurre afin qu'il fonde doucement. Laissez infuser au minimum 20 minutes. Plus vous laisserez infuser le sirop, plus votre pain d'épices sera savoureux.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Dans un cul de poule, tamisez la farine, ajoutez la levure et le bicarbonate. Filtrez le sirop et versez-le petit à petit dans le cul de poule en mélangeant avec un fouet pour bien l'incorporer.
  4. Remplissez des moules en forme de demi-sphères au 3/4 et enfournez 15 à 20 minutes selon votre four. Vous pouvez également utiliser des moules à muffins.
  5. A la sortie du four, vous pouvez garnir les demi-sphères de marmelades d'oranges et les coller deux par deux. Vous pouvez également faire chauffer la marmelade d'oranges et napper les pains d'épices au pinceau ou bien les déguster nature.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.