Ces derniers temps, j’avais très envie de manger un fondant au chocolat, j’ai alors consulté ma bible de la pâtisserie et j’ai donc décidé de tester la recette des fondants au chocolat de la page 444. Inutile de vous dire que c’est un délice que les chocolat-addict ne pourront qu’adorer!

Livre CF

Comme toute amatrice de fondants au chocolat qui se respecte, j’ai déjà testé de nombreuses recettes mais je dois avouer que celle-ci est une pure merveille et que je la place sans hésiter à la tête de mon classement!  Cette recette est désormais ma recette attitrée de fondant au chocolat!

Je vais vous dévoiler cette recette qui contient du gingembre confit à l’origine. Cependant, n’étant pas une amatrice de gingembre et par conséquent n’en ayant pas dans mes placards, j’ai fait sans.

Avant de vous lancer dans cette recette, vous devez savoir qu’elle a une particularité qui peut être considérée comme un avantage ou bien un inconvénient selon le temps dont vous disposez. En effet, avant de faire cuire les fondants, il faut les placer au minimum 1 heure au congélateur. Cela dit, vous pouvez tout à fait les réaliser la veille, les conserver au congélateur et les cuire au dernier moment. 

Vous voici averti, vous pouvez donc vous lancer dans la préparation!

 

Les fondants au chocolat de Christophe Felder
Parts
8petites tasses ou verrines
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
10minutes
Parts
8petites tasses ou verrines
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
10minutes
INGREDIENTS
  • 100 g de chocolat noir à 60 ou 70% de cacao
  • 90 g de beurre
  • 20 g de beurre (pour les moules)
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 50 g de gingembre confit (facultatif)
PREPARATION
  1. Faites tout d'abord fondre le beurre et le chocolat au bain marie.
  2. Pendant ce temps, avec un fouet, battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir une texture légère et mousseuse. Si, comme moi, vous n'êtes pas très endurant(e) pour ce genre d'exercice, n'hésitez pas à utiliser un batteur électrique.
  3. Ajoutez ensuite le chocolat fondu à la préparation. Mélangez bien, puis tamisez la farine directement sur la pâte et incorporez-la.
  4. Beurrez de petites tasses ou verrines puis replissez-les à moitié. Ajoutez un morceau de gingembre, puis recouvrez de pâte jusqu'à 5 mm du bord.
  5. Placez ensuite les fondants au congélateur pendant au moins une heure.
  6. Une fois que la préparation est bien froide, faites cuire les fondants pendant une dizaine de minutes dans un four à 200°C préalablement préchauffé.
  7. Laissez refroidir les fondants quelques minutes, vous pourrez ensuite vous délecter de cette délicieuse saveur chocolatée!

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.