Je vous ai déjà présenté la recette des Madeleinettes, en vous racontant l’histoire de ce gâteau originaire de Commercy en Lorraine. En feuilletant un livre de cuisine datant de 1986, je suis tombée sur une recette de Madeleines de Commercy. Pour la recette des Madeleinettes, j’avais fait des recherches pour essayer de trouver la recette originale mais en découvrant celle-ci, j’ai voulu tester.

J’ai divisé par deux les quantités qui étaient vraiment trop conséquentes et j’ai rajouté l’étape du temps de repos. Au final, on obtient la jolie bosse si caractéristique de ce gâteau, ainsi qu’une texture et un goût assez fidèles.

Véritables Madeleines de Commercy ou pas, je ne saurais l’affirmer mais en tout cas, on en est proche.

Madeleines
Parts
24madeleines
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
10minutes
Temps d'attente
2heures
Parts
24madeleines
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
10minutes
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs
  • 75 de beurre
  • 1/2 cc de levure
  • 1 pincée de sel
  • zestes de citron ou arômes (facultatif)
PREPARATION
  1. Faites fondre le beurre.
  2. Dans un saladier, versez le sucre, la farine tamisée, la levure et le sel. Ajoutez les œufs un à un et mélangez bien.
  3. Terminez en incorporant le beurre fondu et laissez reposer la pâte 2 heures.
  4. Après deux heures de repos, préchauffez le four à 200°. Beurrez un moule à madeleines et remplir les cavités avec la pâte.
  5. Enfournez une dizaine de minutes.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.