Je voulais faire des madeleines depuis un moment déjà mais pas de grosses madeleines, de toutes petites madeleines. Je vous ai déjà parlé de cette spécialité Lorraine et de la dernière fabrique artisanale de Commercy, « La boîte à Madeleines ». J’y suis allée à plusieurs reprises pour acheter des madeleines et des madeleinettes. Les madeleinettes sont des madeleines miniatures absolument délicieuses. Je les trouve encore meilleures que les madeleines de taille classique. La fabrique décline plusieurs sortes de madeleinettes, natures, recouvertes d’éclats de noisette ou encore recouvertes de sucre perlé. Cette dernière déclinaison est de loin ma préférée, d’où mon envie d’essayer d’en faire.

Avant de passer à la réalisation, il fallait que je trouve LA recette de la madeleine de Commercy. J’ai donc mené une petite investigation. Il existe plusieurs recettes de madeleines, avec du lait, sans lait, avec des œufs entiers, des jaunes, du citron… Il faut savoir que la recette de la madeleine de Commercy ne contient pas de lait, qu’elle est composée de deux œufs entiers et d’un jaune. Ensuite, le secret, c’est qu’il faut laisser la pâte au frais pendant au moins deux heures avant de la faire cuire. Quant au remplissage des moules, l’astuce, c’est de les remplir à ras bord, ainsi, en respectant le temps de repos et le remplissage, vous serez certains d’avoir des madeleines avec une jolie bosse.

Maintenant, parlons du résultat…mes madeleinettes étaient excellentes aussi bonnes que les authentiques. Elles avaient une belle bosse, une jolie couleur dorée, les marques qui rappellent un coquillage, elles étaient moelleuses, bref, ce fût une réussite!

Madeleinettes
Parts
40madeleinettes
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
13minutes
Temps d'attente
2heures
Parts
40madeleinettes
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
13minutes
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'œuf
  • 100 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 1/2 cc de levure
  • 85 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • arôme (vanille, citron, amande amère...) facultatif
  • QS perles de sucre
PREPARATION
  1. Battre les œufs et le jaune avec le sucre.
  2. Ajoutez la farine, la levure et le sel.
  3. Terminez en incorporant le beurre fondu et éventuellement l'arôme, puis placez la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.
  4. Après 2 heures d'attente, préchauffez le four à 190°. Garnissez les cavités de votre moule jusqu'à ras bord, disposez des perles de sucre sur la pâte crue et enfournez pour 9 à 10 minutes.
  5. Laissez refroidir et dégustez.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.