Le cheesecake et moi c’est une grande histoire. J’adore et j’ai une idée bien précise de ce qu’est pour moi un cheesecake parfait.

J’ai testé plusieurs recettes, regardé plein de videos et recettes sur le sujet, testé plusieurs versions et je suis même allée jusqu’à New York pour goûter LE meilleur cheesecake de la ville chez Eileen’s Special Cheesecake (bon j’avoue que je n’y suis pas allée que pour ça ^^).

Bref et malgré tout ça, je n’ai pas encore trouvé THE recette mais on approche. Profitant de mon voyage à New-York, je me suis achetée le livre de Marc Grossman, New York Culte Recipes. Ce livre est sorti en France il y a quelques années et j’ai cherché à l’acheter l’été dernier mais je ne l’ai trouvé nulle part en français.

Qu’à cela ne tienne, je l’ai acheté sur place ! Évidemment ce livre contient la recette du classique et incontournable New York Cheesecake. Je me devais donc de la tester.

Je l’ai suivie (presque) scrupuleusement, j’ai fabriqué ma propre sour cream et j’ai juste remplacé les graham crackers par des biscuits Digestive. Pour les proportions justement, je les ai converties et j’ai un tout petit peu réduit la quantité de sour cream (trois fois rien) parce que bon, il y avait déjà 900g de cream cheese dans la préparation. Une chose est sûre, ce dessert est une bombe calorique mais c’est tellement bon !

Pendant la préparation, j’ai tout de même hésité à diviser les quantités par deux pour faire un plus petit cheesecake. En effet, vu les proportions et l’épaisseur, si vous suivez la recette, vous en aurez suffisamment pour 12-14 personnes. Le cheesecake est tellement haut que finalement une fine part suffit.

En ce qui concerne la texture, elle est légèrement mousseuse et absolument pas granuleuse. La crème est donc relativement « légère ».

En conclusion, le résultat était très satisfaisant, à un détail près. La recette indiquait de mettre le zeste et le jus d’un citron, ce qui au final a donné au gâteau un goût prononcé. J’ai donc davantage eu l’impression de déguster un cheesecake au citron mais ça n’enlevait rien au reste.

Cette recette est donc une bonne base mais que j’estime pouvoir retravailler/améliorer.

Je vous livre donc ici la V1 et tenterai prochainement des ajustements en espérant approcher du cheesecake parfait (à mon sens) !
Attention, ne vous méprenez pas, c’est une excellente recette et les changements pour la V2 seront mineurs. En attendant qu’elle arrive, je vous recommande de tester cette version qui devrait faire l’unanimité!

New York Cheesecake
Parts
14personnes
Temps de préparation
25minutes
Temps de cuisson
1heure
Temps d'attente
6heures
Parts
14personnes
Temps de préparation
25minutes
Temps de cuisson
1heure
Temps d'attente
6heures
INGREDIENTS
  • Base
  • 180 g de biscuits Digestive
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 cs de sucre
  • Crème à cheesecake
  • 900 g de cream cheese type Philadelphia
  • 250 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de farine
  • 1 citron (zeste et jus)
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 8 oeufs
  • 40 cl de crème liquide
  • le jus de 2 citrons
PREPARATION
  1. Commencez par préparer la sour cream en mélangeant la crème liquide et le jus des 2 citrons. Réservez le temps de la préparation.
  2. Préchauffez le four à 175°C. Réduisez les biscuits en poudre puis mélangez avec la cuillère à soupe de sucre et le beurre fondu.
  3. Dans un moule à charnière (idéalement) de 28 cm, étalez la préparation à base de biscuits et tassez bien à l'aide d'un verre.
  4. Enfournez pendant 8 minutes. Sortez le plat du four et augmentez la température jusqu'à 230°C.
  5. A l'aide d'un robot, mélangez tous les ingrédients de la garniture à la crème. Commencez par détendre le cream cheese, ajoutez ensuite le sucre, puis le reste des ingrédients y la sour cream préparée avant.
  6. Une fois la préparation homogène et mousseuse, versez-la dans le moule, sur la base de biscuits.
  7. Enfournez pendant 10 minutes à 230°C sans ouvrir le four. Si vous voulez éviter que le dessus de votre cheesecake ne brunisse, vous pouvez le couvrir de papier d'aluminium.
  8. Baisser la température du four à 90°C et laissez cuire encore 50 minutes.
  9. Puis, éteindre le four et laissez le cheesecake dedans pendant 2 heures, sans l'ouvrir. Ensuite, réservez au frais au minimum 4 heures.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.