La semaine dernière, je me suis fait plaisir en craquant pour des produits Lékué. De cette marque, je possédais déjà le Cheese Maker (article ici) et j’ai développé ma collection avec la papillote vapeur (je parlerai plus tard de ce produit) et un kit de moules à œufs Ovo.

ovo 2

Ce kit contient deux moules, un rond et un carré que j’ai acheté en soldes à 13€. Le but de ces moules est de faire cuire vos œufs au micro-ondes en leur donnant une forme originale. L’article est ludique, la cuisson rapide et ça permet d’assaisonner ses œufs avec plein d’ingrédients. Par exemple, des petits dés de jambon et de la ciboulette, servi avec une salade, ça fait une petite entrée ou un repas léger pour le diner. Les possibilités sont infinies, un reste de ratatouille, des pointes d’asperges, des lardons, des tomates…bref, tout ce qui vous fait envie!

Bien entendu, ce n’est pas un ustensile indispensable mais c’est très sympa à utiliser et je ne regrette pas du tout mon achat, j’en suis vraiment très contente. Quant à l’utilisation, c’est ultra simple! Il vous suffit de graisser légèrement le moule, de casser l’œuf dedans, de saler, d’ajouter des ingrédients si vous le souhaitez, de mettre le couvercle et de faire cuire au micro-ondes.

Pour la cuisson, sur le livret contenu dans le kit, il est indiqué de d’abord cuire 30 secondes à pleine puissance, puis de vérifier la cuisson et de refaire cuire si nécessaire. Avec mon micro-ondes, 30 secondes ne suffisent pas et je me suis rendue compte que le temps de cuisson dépendait aussi du moule. Dans le moule carré l’œuf cuit plus vite que dans le rond, comptez environ 50 secondes pour le premier et 1min, voire 1min10 pour le second. Vous pouvez trouver le produit sur le site de Lékué et y découvrir des idées recettes.

Du coup, j’ai voulu utiliser ces moules pour réaliser la recette des œufs meurette. Pour cette recette, je n’ai rien ajouté dans les œufs, juste du sel. J’ai testé un soir en ajoutant plein d’ingrédients (je vous livrerai bientôt des recettes) mais le but ici était seulement de me servir du moule pour cuire les œufs. Si vous n’avez pas les moules, vous pouvez bien sûr réaliser la recette en faisant des œufs pochés.

meurettes_2

Œufs meurette avec les moules Ovo de Lékué
Parts
2personnes
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
15minutes
Parts
2personnes
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
15minutes
INGREDIENTS
  • 125 g de lardons
  • 1 échalotte
  • 2 gousses d'ail
  • 1 verre de vin rouge
  • 1/2 verre d'eau
  • 10 g de beurre
  • 1 cs de farine
  • 2 oeufs
  • 1 cc d'huile
  • 1 morceau de pain
  • sel, poivre
PREPARATION
  1. Dans une poêle, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Dans une autre poêle, faites fondre le beurre et faites dorer une gousse d'ail et l'échalote émincés.
  2. Une fois dorés, mettez l'échalote et l'ail avec les lardons et ajoutez une cuillère à soupe de farine. Remuez bien.
  3. Ajoutez le vin et l'eau et laissez la sauce réduire à petit feu pendant environ 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparer les croûtons. Coupez un morceau de pain en deux dans le sens de la longueur et frottez-le avec la seconde gousse d'ail. Puis, détaillez-le en petits croûtons. Faites-les griller au four pendant 5-6 minutes à 200°C.
  5. Une fois la sauce bien réduite et épaisse, assaisonnez et préparez les œufs. Graissez les moules avec un pinceau et un peu d'huile. Cassez un œuf dans chaque moule et salez.
  6. Faites cuire les œufs au micro-onde un par un. Pour le moule rond, comptez en tout 1min10 et 50 secondes pour le moule carré (vérifiez tout de même la cuisson tout les 30 secondes).
  7. Si vous n'avez pas les moules à œufs Ovo de Lékué, réalisez des œufs pochés. Dans une casserole, faites chauffer de l'eau et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre pour faire coaguler le blanc. Une fois l'eau bouillante, faites un tourbillon à l'aide d'une cuillère et versez l'œuf préalablement cassé dans un ramequin. Après environ 2 minutes de cuisson, retirez-le à l'aide d'une écumoire et posez-le sur du papier absorbant. Répétez l'opération pour le second œuf.
  8. Dans une assiette creuse, versez la sauce et les lardons, démoulez un œufs dessus et parsemez de croûtons. Dégustez aussitôt.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.