Noël approche, il est donc temps de préparer de petites douceurs telles que du pain d’épices. L’année dernière, je vous ai déjà proposé deux recettes de pain d’épices, celle de Christophe Michalak et celle d’Eric Kayser. Aujourd’hui, je vous propose une autre recette, tout aussi bonne. Il s’agit d’un pain d’épices sans beurre qui se rapproche donc plus de la recette traditionnelle.

Si vous pouvez patienter, l’idéal est de préparer le pain d’épices quelques jours avant de le déguster, cela permet aux saveurs de se développer. Il se conserve plusieurs jours emballé dans du film alimentaire. Et pour encore plus de gourmandise, je vous conseille de le manger tartiné de miel au petit-déjeuner ou au goûter, c’est un délice !

Pain d'épices
Parts
8personnes
Temps de préparation
25minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
24heures
Parts
8personnes
Temps de préparation
25minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
24heures
INGREDIENTS
  • 220 g de farine
  • 220 g de miel
  • 15 cl de lait
  • 30 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 8 g d'épices à pain d'épices
PREPARATION
  1. Faites fondre le miel et le sucre. Ajoutez les épices, puis le lait et laissez infuser pendant 15 minutes.
  2. Tamisez la farine, ajoutez le sel, la levure et le bicarbonate. Creusez un puit et versez progressivement le mélange miel, sucre, lait et épices.
  3. Une fois la préparation homogène, incorporez l'œuf battu.
  4. Versez la pâte dans un moule graissé et enfournez pendant 35 à 40 minutes à 150°.
  5. Laissez refroidir puis emballez le pain d'épices dans du film alimentaire et attendez 24 heures avant de le déguster.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.