Cette semaine, j’ai eu une folle envie de manger des hamburgers mais hors de question d’aller dans une chaîne de fast food (ça fait d’ailleurs des mois et des mois que n’y ai pas mis les pieds!). Tout prêt de chez moi, il y a une boucherie qui a fait des steaks hachés sa spécialité. Elle en propose de toutes sortes: le traditionnel, l’italien avec des tomates séchées et du parmesan, avec du roquefort et des noix, de l’ail et des fines herbes ou encore l’américain bien épais avec des oignons.

Nous sommes donc allés faire nos petites courses du samedi matin et nous avons acheté de bons gros steaks hachés américains pour faire des hamburgers maison. Et pour faire les choses jusqu’au bout, j’ai décidé de préparer mes pains moi-même.

Comme c’était la première fois que j’en faisais, j’ai surfé sur internet pour trouver une recette. J’en ai vu plusieurs et m’en suis inspirée pour faire celle-ci. Pour une première, c’était très concluant, les pains se sont bien développés et étaient bien moelleux. Je l’ai ai recouvert de sésame mais vous pouvez aussi mettre du pavot, des graines de courges ou encore de tournesol.

Les proportions de la recette sont prévues pour 6 pains. S’il vous en reste, vous pourrez les congeler une fois cuits ou les manger pour le petit-déjeuner.

Pains à hamburger
Parts
6pains
Temps de préparation
25minutes
Temps de cuisson
15minutes
Temps d'attente
2heures
Parts
6pains
Temps de préparation
25minutes
Temps de cuisson
15minutes
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • 500 g de farine
  • 25 g de levure fraîche
  • 15 cl de lait
  • 12 cl d'eau
  • 25 g de beurre mou
  • 5 g de sel
  • 10 g de sucre
  • 1 oeuf
  • sésame
  • 1 œuf pour la dorure
PREPARATION
  1. Faites légèrement tiédir le lait, il ne doit pas dépasser les 40°C sinon il va empêcher la levure d'agir. Délayez la levure dedans.
  2. Dans le bol d'un robot, mettez le mélange lait-levure, puis la farine, le sel, le sucre, l'eau et l'œuf.
  3. Pétrissez à l'aide du crochez pendant 1 minute puis ajoutez le beurre mou. Pétrissez de nouveau pendant 10 minutes. Formez une boule avec la pâte et recouvrez-la de fil alimentaire ou d'un torchon propre et laissez lever pendant 1h30.
  4. À l'issue du temps de pousse, dégazez la pâte puis détaillez 6 pâtons de 135g chacun. Sur un plan de travail fariné, formez des boules et aplatissez-les avec la paume de la main. Vos pains doivent être un peu plus grands que le diamètre de vos steaks. Laissez de nouveau pousser pendant 30 minutes.
  5. Pour la dorure, vous avez le choix. Soit vous dorez avec le jaune pour un rendu plus coloré ou avec le blanc pour un rendu plus neutre. Une fois vos pains dorés, recouvrez-les de sésame et enfournez à 180°C pour une durée de 12 à 15 minutes.
  6. À la sortie du four, laissez refroidir les pains sur une grille avant de les déguster.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.