Le week-end dernier, j’étais dans une phase « pâte levée ». J’ai préparé des pains à hamburger et des pains au lait. Cette recette est tirée du livre de Michel et Augustin, Passez votre C.A.P Pâtissier avec nous.

Ce livre est vraiment très ludique et contient des recettes pas à pas pour bien appréhender les bases de la pâtisserie. Puisque j’avais de la levure fraîche sous la main et que j’avais envie de douceur et de moelleux, j’ai préparé des pains au lait en suivant la recette proposée par Michel et Augustin à la page 156.

Pour faire simple, on a pas pu résister à l’envie de les goûter tièdes, l’odeur était bien trop alléchante. Ce petit goût de brioche, cette texture moelleuse…pas besoin de vous faire un dessin, c’était très bon. Alors si vous voulez un idée pour le goûter ou le petit-déjeuner, n’hésitez pas, mais attendez-vous à les voir partir vite!

Pains au lait
Parts
16pains au lait
Temps de préparation
45minutes
Temps de cuisson
15minutes
Temps d'attente
2heures
Parts
16pains au lait
Temps de préparation
45minutes
Temps de cuisson
15minutes
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche
  • 175 g de lait
  • 50 g de sucre
  • 100 g d'œufs entiers
  • 10 g de sel
  • 100 g de beurre mou
  • 1 œuf pour la dorure
PREPARATION
  1. Faites légèrement tiédir le lait, il ne doit pas dépasser les 40°C sinon il va empêcher la levure d'agir. Délayez la levure dedans.
  2. Dans le bol d'un robot, mettez le mélange lait-levure, puis la farine, le sel, le sucre et les œufs.
  3. Pétrissez à l'aide du crochez pendant 1 minute puis ajoutez le beurre mou. Pétrissez de nouveau pendant 10 minutes. Formez une boule avec la pâte et recouvrez-la de fil alimentaire ou d'un torchon propre et laissez lever pendant 1h30.
  4. À l'issue du temps de pousse, dégazez la pâte puis détaillez 16 pâtons de 60 g chacun. Sur un plan de travail fariné, formez des boules et allongez-les en formant des boudins de 10 cm de long par 4 cm de large.
  5. Dorez-les et laissez pousser pendant 30 minutes. Dorez-ensuite une seconde fois puis faites 3 entailles à la verticale à l'aide de ciseaux préalablement trempés dans la dorure.
  6. Enfournez pendant une quinzaine de minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.