J’ai une véritable passion pour les tartes au citron et tout ce qui y ressemble. Je peux sans nul doute affirmer que c’est l’un de mes desserts préférés.

Je suis donc assez friande des recettes à base crémeux citron et de biscuits en tout genre. Aujourd’hui je vous propose la recette d’un petit dessert. Je dis « petit » parce qu’il s’agit d’une gourmandise dont on ne fait que deux bouchées et qui peut tout à fait être appropriée pour un buffet de desserts ou pour un café gourmand. Les proportions permettent de réaliser 11 palets citronnés de 6 cm de diamètre. Vous pouvez bien entendu utiliser des emporte-pièces plus gros pour faire un véritable dessert à l’assiette.

Autant se le dire, c’est un dessert généreux ! Il y a évidemment du beurre dans les palets et il y aussi une quantité de beurre généreuse dans le crémeux mais que c’est bon ! Et puis, je vous l’ai dit, en deux bouchées, c’est réglé…ça font en bouche et pouf ce n’est plus qu’un délicieux souvenir. Donc pas de quoi culpabiliser pour un peu de beurre.

Ces petits palets sont l’équilibre parfait entre acidité et sucre avec ce qu’il faut croquant et de pointe de sel grâce au palet breton. Alors n’attendez pas pour faire frétiller vos papilles et succombez au délice des ces palets citronnés.

Palets citronnés
Parts
11portions
Temps de préparation
50minutes
Temps de cuisson
15minutes
Temps d'attente
3heures
Parts
11portions
Temps de préparation
50minutes
Temps de cuisson
15minutes
Temps d'attente
3heures
INGREDIENTS
  • Crémeux au citron
  • 60 g de jus de citron soit le jus d'un gros citron non traité
  • 90 g de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 80 g de beurre mou
  • 5 g de Maïzena
  • zestes de citron
  • Palets bretons
  • 2 jaunes d'œufs
  • 140 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre demi-sel mou
  • 6 g de levure chimique
  • Meringue française
  • 2 blancs d'œufs
  • 65 g de sucre
PREPARATION
Crémeux citron
  1. Commencez par préparer le crémeux citron. Zestez le citron et mélangez les zestes avec le sucre.
  2. Ajoutez ensuite les œufs et blanchissez la préparation. Ajoutez la maïzena et mélangez bien.
  3. Pressez le citron et faites tiédir le jus. Versez-le ensuite sur le mélange précédant avant de verser le tout dans la casserole.
  4. Faites cuire à feu doux environ 3 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe et ait la texture d'une crème pâtissière.
  5. Mixez la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant en ajoutant le beurre pommade petit à petit.
  6. Couvrez la préparation d'un film alimentaire et réservez au frais au minimum 2 heures.
Palets bretons
  1. Au batteur ou dans un robot pâtissier muni de la feuille, mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le beurre, la farine et la levure. Une fois les ingrédients bien amalgamés, formez une boule. Emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais au moins 30 minutes.
  2. Abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un cercle, détaillez des cercles de 6 cm de diamètre.
  3. Pour que vos disques ne se déforment pas à la cuisson, faites-les cuire dans les cercles ou replacez-les au frais 30 minutes avant d'enfourner.
  4. Faites cuire vos palets entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 170°. Laissez refroidir quelques minutes avant de les démouler délicatement.
Meringue française
  1. Récupérez les 2 blancs d'œufs non utilisés dans la recette des palets bretons.
  2. Commencez à les battre et ajoutez le sucre en 3 fois jusqu'à obtenir une belle meringue bien ferme.
Dressage
  1. Disposez le crémeux citron et la meringue dans des poches à douilles. Utilisez une douille lisse pour le crémeux et celle de votre choix pour la meringue.
  2. Répartissez d'abord le crémeux citron sur les palets bretons. Formez un escargot en partant du centre jusqu'à 2 mm du bord.
  3. Dressez ensuite la meringue en formant de petites pointes. Utilisez ensuite un chalumeau pour la colorer.
  4. Replacez vos tartelettes au frais 20 à 30 minutes. Vous pouvez les décorer de zestes de citron avant de servir.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.