La semaine dernière je me suis achetée des cups américaines et comme c’était la Chandeleur, j’ai profité de ce week-end pour faire des pancakes. Si vous n’avez pas ce types d’ustensiles pour doser, pas de panique, je vous ai mis les équivalences en grammes ou en centilitres.

Pour un peu plus d’originalité, j’ai fait des pancakes aux pommes et aux pépites de chocolat. En les dégustant tièdes, le chocolat était délicieusement fondant ! À vrai dire, j’adore les pancakes, c’est très moelleux et on peut les manger avec plein de choses. Traditionnellement, on les recouvre de sirop d’érable mais on peut aussi y mettre du caramel au beurre salé, du chocolat ou même de la gelée de coing comme je l’ai fait avec ces pancakes.

Pour mes pancakes et comme pour beaucoup de recettes américaines, j’ai utilisé du buttermilk. Il s’agit d’un lait comparable au lait ribot et qui apporte du moelleux à vos préparations. Il est très facile à faire, il suffit de deux ingrédients : du lait et un acidifiant comme du citron ou du vinaigre. Versez une cuillère à soupe d’acidifiant pour 25 cl de lait et laissez reposer une dizaine de minutes. Bien entendu, l’utilisation du buttermilk est facultative et n’empêche pas la réalisation des pancakes.

Ces petites crêpes sont parfaites pour le petit-déjeuner ou même le goûter et elles se congèlent très bien. Vous pouvez donc en préparer d’avance et les sortir du congélateur seulement 1 à 2 heures avant des les déguster. Et si vous voulez que les pancakes soient encore meilleurs, faites-les réchauffer!

Pancakes aux pommes et aux pépites de chocolat
Parts
12pancakes
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
20minutes
Parts
12pancakes
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
20minutes
INGREDIENTS
  • 2 cups de lait soit 50 cl
  • 2 tbs ou cs de vinaigre facultatif
  • 2 cups de farine soit 280 g
  • 1/8 de cup de sucre soit 30 g
  • 1 tsp de levure chimique soit 5 g
  • 1/4 tsp de bicarbonate alimentaire soit 1 g
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 2 pommes golden
  • 1 cs de sucre
  • 20 g de beurre
PREPARATION
  1. Commencez par préparer les pommes. Épluchez-les, épépinez-les et coupez-les en tout petits dès.
  2. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle et faites y revenir les pommes. Ajoutez ensuite la cuillère à soupe de sucre et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes.
  3. Pendant ce temps préparez la pâte à pancakes. Commencez par réaliser le buttermilk. C'est facultatif mais ça rendra vos pancakes plus moelleux. Versez le lait dans un pichet et ajoutez la cuillère à soupe de vinaigre. Réservez pendant une petite dizaine de minutes.
  4. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : farine, sucre, sel, levure et bicarbonate.
  5. Au bout de quelques minutes, le lait a caillé. Cassez les 2 œufs dedans et battez le tout.
  6. Versez petit à petit les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez bien. Versez enfin les pépites de chocolat et mélangez.
  7. Faites chauffer une petite poêle et graissez-la avec un peu de beurre si nécessaire.
  8. Versez de la pâte dedans et sans attendre, ajoutez des petits morceaux de pommes, environ une demie cuillère à soupe.
  9. Attendez de voir des bulles se former au-dessus du pancake et retournez-le. Laissez cuire encore une petite minute, retirez-le de la poêle et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Dégustez les pancakes tièdes.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.