Aujourd’hui je vous propose une recette un peu « rustique » mais que j’ai modernisé: la pomme au four. Pour apporter un peu de texture, j’ai ajouté un crumble émietté à la cannelle et je l’ai cuite dans un sirop à l’anis étoilée et à la cannelle. C’est un dessert qui demande un minimum d’ingrédients et qui a un côté « grand-mère ».

En plus, ça demande peu de préparation et c’est idéal si on veut un dessert rapide et simple. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez servir cette pomme au four avec une boule de glace à la vanille.

Le crumble est très facile à préparer, cependant, je vous donne un petit conseil. En cuisant, le beurre contenu dans les miettes va fondre et si vous ne les avez pas assez espacées, elles peuvent se coller entre elles. Pour remédier à ça, il suffit, dès la sortie du four, de casser les miettes grossièrement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère et de laisser refroidir. Sinon, vous pouvez utiliser une plaque à pâtisserie assez grande et bien espacer vos miettes avant la cuisson. Ne vous inquiétez pas si vous les trouvez molles à la sortie du four, c’est normal, elles durcissent en refroidissant.

Vous serez conquis par cette pomme au four fondante, croquante et subtilement parfumée aux épices  !

Pomme au four, crumble à la cannelle et sirop d'épices
Parts
4personnes
Temps de préparation
15minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
25minutes
Parts
4personnes
Temps de préparation
15minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
25minutes
INGREDIENTS
  • Pour le crumble
  • 70 g de farine
  • 40 g de beurre mou
  • 50 g de sucre cassonade
  • 2 g de cannelle
  • Pour les pommes
  • 4 pommes golden
  • 60 g de sucre
  • 60 g d'eau
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile d'anis étoilée
  • 4 noisettes de beurre
PREPARATION
Crumble
  1. Commencez par préparer le crumble. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène. Émiettez grossièrement la pâte sur une plaque à pâtisserie et faites cuire une dizaine de minutes.
  2. À la sortie du four, si besoin mélangez la pâte à crumble à l'aide d'une spatule pour former de petites pépites et laissez refroidir.
Pour les pommes
  1. Préparez un sirop avec l'eau, le sucre et les épices. Portez à ébullition, retirez du feu, couvrez et laissez infuser une vingtaine de minutes.
  2. Préchauffez le four à 180°C. Lavez les pommes et retirez le cœur à l'aide d'un vide-pomme. Disposez-les dans un plat, mettez une noisette de beurre dans chaque trou et versez le sirop dessus. Enfournez pour 30 minutes.
  3. Vérifiez la cuisson des pommes, elles doivent être fondantes, si besoin prolongez la cuisson de quelques minutes.
  4. Laissez refroidir les pommes 5 minutes. Disposez-les ensuite dans une assiette en ajoutant 2 cuillères à soupe de sirop et parsemez de crumble. Dégustez aussitôt.

 

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.