Je prépare souvent des quiches. Je trouve ça idéal pour le dîner, accompagné d’une salade. Je vous propose une quiche aux poireaux et lardons. Ces deux ingrédients se marient bien ensemble et rassemblés dans une quiche, c’est vraiment bon.

J’ai fait ma pâte à tarte maison mais vous pouvez aussi opter pour une pâte toute prête. Comme toujours, j’ai préparé la mienne dans le Délimix (recette). En deux minutes, c’est réglé ! Vous pouvez également la réaliser à la main ou avec un robot pâtissier. Avec la quantité de pâte obtenue, on peut réaliser deux recettes. Vous pouvez également congeler le reste de la pâte pour le réutiliser plus tard.

Pour la pâte, je la mets dans un plat à tarte beurré pour éviter qu’elle ne colle. J’ai définitivement banni l’utilisation de papier sulfurisé pour les quiches. J’en ai en effet réalisé plusieurs en mettant du papier sulfurisé et quasiment à chaque fois, mes quiches étaient humides. J’ai essayé en introduisant des garnitures déjà cuites, en mettant du lait en poudre dans mon appareil, etc…mais rien n’était vraiment satisfaisant. Alors je me suis demandée si ce n’était pas le papier sulfurisé qui gardait l’humidité et « mouillait » la quiche. J’ai donc fait un test de cuisson sans papier, simplement en graissant le moule. À la dégustation, la quiche était parfaite, dorée, croustillante et pas du tout humide. J’ai donc solutionné mon problème et complément renoncé au papier sulfurisé pour les quiches.

En tout cas, si vous aimez les poireaux, vous allez adorer cette quiche!

Quiche aux poireaux et lardons
Parts
6
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
30 minutes
Parts
6
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
30 minutes
INGREDIENTS
  • Pâte brisée
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre bien froid
  • 125 g d'eau
  • 1 pincée de sel
  • Quiche
  • 2 gros poireaux
  • 100 g de lardons
  • 3 cs de vin blanc
  • 3 oeufs
  • 30 cl de lait
  • 20 g de gruyère râpé
  • sel, poivre
PREPARATION
Pâte brisée
  1. Commencez par préparer la pâte brisée. Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, mettez la farine, le sel et le beurre. Mélangez bien.
  2. Ajoutez la moitié de l'eau et continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Si nécéssaire, ajoutez de l'eau, sinon formez une boule avec la pâte.
  3. Aplatissez la boule de pâte en un rectangle. Emballez-le dans du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Quiche
  1. Pendant ce temps, préparez la garniture de la quiche. Émincez finement le blanc des deux poireaux.
  2. Faites revenir les lardons dans un poêle. Débarrassez-les dans une assiette et faites revenir les poireaux pendant quelques minutes. Inutile d'ajouter de la matière grasse, celle des lardons suffit.
  3. Après quelques minutes de cuisson, déglacez avec 3 cuillères à soupe de vin blanc. Assaisonnez et laissez cuire doucement.
  4. Préchauffez le four à 180°C. Prenez 250 grammes de pâte (il vous en restera, vous pourrez la congeler ou réaliser une autre recette). Farinez votre plan de travail et étalez-la sur 3 millimètres d'épaisseur.
  5. Disposez la pâte dans un moule à tarte beurré, coupez les bords et piquez le fond.
  6. Disposez la garniture en commençant par les lardons puis recouvrez-les avec les poireaux.
  7. Préparez l'appareil à quiche. Battez les 3 œufs en omelette, ajoutez le lait et assaisonnez.
  8. Versez doucement l'appareil sur la garniture et mettez le gruyère râpé.
  9. Enfournez et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la quiche soit dorée.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.