Recettes à base de blancs d’œufs

Il arrive souvent, lorsque que l’on réalise une recette que l’on utilise plus de jaunes d’œufs que de blancs. Afin de les utiliser plutôt que de les jeter, voici quelques recettes et astuces.

Tout d’abord en version sucrée, vous pouvez réalisez des financiers ou des rochers à la noix de coco par exemple (vous trouverez les recettes la suite de l’article). Vous pouvez également faire des meringues. Il n’y a rien de plus simple, voici l’astuce: il vous suffit de peser vos blancs et d’ajouter du sucre semoule pour l’équivalent du double de leur poids. Vous battez ensuite les œufs en neige avec une pincée de sel et en ajoutant progressivement le sucre. Vous dressez les meringues à l’aide d’une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et vous enfournez à 150° dans un four préchauffé. La durée de la cuisson dépendra de la taille des meringues et elle pourra varier de 30 minutes à 1h30.

Vous pouvez également utiliser vos blancs d’œufs en version salée. Par exemple, il est possible de réaliser une omelette blanche que vous pourrez accommoder de jambon, lardons, tomates cerises ou encore d’herbes fraîches comme du persil ou de la ciboulette.

Désormais vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas utiliser vos blancs d’œufs!

Financiers
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
7minutes
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
7minutes
INGREDIENTS
  • 3 blancs d'œufs
  • 40 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 110 g de sucre glace
  • 80 g de beurre
PREPARATION
  1. Préchauffez le four à 200°. Tamisez le sucre glace, la farine et la poudre d'amande. Ajoutez les blancs d'œufs et mélanger à la spatule.
  2. Faites fondre le beurre doucement jusqu'à ce qu'il soit noisette, c'est-à-dire qu'il crépite doucement et qu'il prenne une belle couleur noisette.
  3. Ajoutez le beurre au reste de la préparation et mélangez bien.
  4. Remplir des petits moules en silicone et enfournez. La durée de cuisson va dépendre de la taille de vos moules, plus ils seront petits, plus la cuisson sera rapide. Dans ce cas là, partez sur 5 minutes de cuisson. Les financiers sont cuits quand ils ont un belle couleur dorée. Si ce n'est pas suffisant, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Rochers coco
Parts
24rochers
Temps de préparation
12minutes
Temps de cuisson
8minutes
Parts
24rochers
Temps de préparation
12minutes
Temps de cuisson
8minutes
INGREDIENTS
  • 2 blancs d'œufs
  • 100 g de de sucre semoule
  • 100 g de noix de coco râpée
PREPARATION
  1. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
  2. Préparez un bain-marie, mettez-y le saladier et mélangez pendant une dizaine de minutes.
  3. Sur une feuille en silicone ou du papier sulfurisé, pochez la préparation à l'aide d'une poche à douille ou faites de petits tas à l'aide de deux cuillères à café.
  4. Enfournez à 200° dans un four préchauffé. Laissez cuire environ 8 minutes (selon votre four) en tournant la plaque à mi-cuisson. Les rochers sont prêts quand ils sont joliment dorés.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.