La vrai paëlla est un plat typique espagnol décliné en différentes variantes selon les régions. Je connais exactement le goût de la paëlla traditionnelle et je l’ai déjà vu faire pour de très grandes tablées à de nombreuses reprises.

J’ai voulu tester une recette de riz façon paëlla. En effet, il ne s’agit pas d’une authentique paëlla puisque je n’ai pas mis de chorizo, ni de fruits de mer et j’ai surtout ajouté du miel et des amandes. Rassurez-vous, la recette n’est pas fastidieuse et il n’est pas nécessaire d’avoir une paëlla, c’est-à-dire la poêle qui sert normalement à la préparation de ce plat. J’ai réalisé la recette dans une poêle Tefal et c’était parfait.

La cuisson du riz est moins difficile que pour un risotto qui demande une surveillance constante. Pour cette recette l’attention va être portée durant les dernières minutes. Il faudra alors vérifier que le riz est cuit et ajouter du bouillon par toute petite dose si ce n’est pas le cas, avant de prolonger la cuisson de quelques minutes.

 

riz-fac%cc%a7on-paella
riz-fac%cc%a7on-paella-3

 

Dans cette recette, le safran fait tout. Malgré l’originalité apportée par le miel et les amandes, le safran rappelle ce goût si caractéristique de la paëlla. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de colorant jaune que l’on trouve dans les épiceries orientales. Cela donnera à votre riz une belle couleur flamboyante. Dernière astuce: si vous n’avez pas de couvercle pour recouvrir votre poêle, utilisez du papier d’aluminium. C’est de cette façon que procèdent les espagnols pour faire cuire la paëlla.

Riz façon paëlla
Parts
4
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
30minutes
Parts
4
Temps de préparation
20minutes
Temps de cuisson
30minutes
INGREDIENTS
  • 4 morceaux de poulet (hauts de cuisse ou pilons)
  • 220 g de riz rond
  • 1 poivron rouge
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 60 cl d'eau
  • 25 g de miel
  • 10 amandes entières
  • 1 cc d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 0,01 g de safran
  • colorant jaune (facultatif)
PREPARATION
  1. Émincez le poivron et l'ail. Retirez la peau du poulet.
  2. Faites chauffez l'huile d'olive dans une grande poêle. Préparez votre bouillon en diluant le cube dans 60 cl d'eau chaude et réservez.
  3. Faites revenir les poivrons et l'ail pendant 2 minutes puis débarrassez. Dans la même poêle, faites dorer le poulet puis ajoutez le miel. Enrobez bien le poulet et laissez encore 2 minutes.
  4. Retirez le poulet de la casserole et mettez le riz. Mélangez-le avec les poivrons et l'ail, puis le safran et un peu de colorant (facultatif). Salez, poivrez et mélangez bien avant de disposer le poulet sur le riz.
  5. Ajoutez 50 cl de bouillon, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. Ajoutez les petits pois, les amandes coupées grossièrement et un peu de bouillon si nécessaire. Laissez de nouveau 5 minutes.
  6. À cette étape de la recette, l'ajout du bouillon doit se faire par petite dose afin que le riz ne soit pas trop cuit. Mieux vaut prolonger la cuisson de deux minutes à chaque fois en ajoutant très peu de bouillon, jusqu'à ce que le riz soit tendre.
  7. Ajustez l'assaisonnement et déguster sans attendre.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.