Les rochers coco ou comment recycler des blancs d’œufs. J’ai fait des canelés en suivant la recette du livre « Gâteaux » de Christophe Felder et Camille Lesecq (recette ici) dans laquelle ils utilisent 2 jaunes d’œufs et 1 œuf entier. Je me suis donc retrouvée avec 2 blancs que je ne voulais pas jeter. Alors après recherche dans mes ouvrages, je tombe sur les congolais (ou rochers coco) page 770 dans le livre « Pâtisserie » (toujours de Christophe Felder). La recette semblait ultra simple donc je me suis lancée en l’adaptant un peu. Dans l’originale, il n’utilise qu’un seul blanc d’œuf mais comme j’en avais quand même 2 à utiliser, je les ai mis et j’ai ajouté 10 g de sucre en plus.

Ensuite, j’ai suivi à la lettre l’étape du bain-marie mais j’ai zappé celle de la poche à douille et j’ai fait de petits tas à l’aide de deux cuillères à café. Au delà du fait de vouloir aller plus vite sans la poche à douille, pour moi, les rochers coco c’est une petite gourmandise un peu irrégulière et je voulais conserver cet aspect (évidemment ça n’engage que moi!).

Après un petit passage au four pour les faire cuire, on laisse refroidir et c’est fini! Une recette ultra simple pour un résultat bluffant. Honnêtement, en voyant la recette je n’étais pas très enjouée, je me suis dit « bon allez, pourquoi pas… » et finalement j’ai trouvé ça très bon. Donc aucun regret, je recommande vivement, soit pour recycler des blancs d’œufs, soit pour réaliser une mignardise.

Rochers coco
Parts
24rochers
Temps de préparation
12minutes
Temps de cuisson
8minutes
Parts
24rochers
Temps de préparation
12minutes
Temps de cuisson
8minutes
INGREDIENTS
  • 2 blancs d'œufs
  • 100 g de de sucre semoule
  • 100 g de noix de coco râpée
PREPARATION
  1. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
  2. Préparez un bain-marie, mettez-y le saladier et mélangez pendant une dizaine de minutes.
  3. Sur une feuille en silicone ou du papier sulfurisé, pochez la préparation à l'aide d'une poche à douille ou faites de petits tas à l'aide de deux cuillères à café.
  4. Enfournez à 200° dans un four préchauffé. Laissez cuire environ 8 minutes (selon votre four) en tournant la plaque à mi-cuisson. Les rochers sont prêts quand ils sont joliment dorés.

 

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.