Le dimanche matin, c’est un peu sacré, on prend le temps de prendre le petit-déjeuner tranquillement et j’apprécie que l’on mange des viennoiseries ou autres gâteaux. Pour ce matin j’avais donc concocté des scones. Les scones sont des petits gâteaux anglo-saxons originaires d’Ecosse.
Les scones ont un texture particulière, un peu difficile à décrire mais c’est une pâtisserie qui sort de l’ordinaire et qui se prête bien au petit-déjeuner ou au goûter.

Vous pouvez garnir vos scones avec à peu près n’importe quoi, des pépites de chocolat, des fruits secs ou frais, tout est possible. Initialement je ne voulais y mettre que des cranberries mais chez Lidl, j’ai trouvé des mélanges de fruits secs de différentes sortes. Ils sont conditionnés en sachets de 150g, la dose idéale pour les scones. J’ai donc choisi un mélange cranberries et noix de cajou.

Pour réaliser les scones, j’ai pris la recette de Christophe Felder que l’on trouve dans son livre Pâtisserie page 690 et que l’on retrouve également  dans son dernier ouvrage Gâteaux page 280.

Scones aux cranberries et noix de cajou
Parts
14scones
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
15minutes
Temps d'attente
10minutes
Parts
14scones
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
15minutes
Temps d'attente
10minutes
INGREDIENTS
  • 400 g de farine
  • 25 g de levure chimique
  • 90 g de sucre semoule
  • 55 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 15 cl de lait entier
  • 75 g de cranberries
  • 75 g de noix de cajou natures
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure
  • 1 cs d'eau
PREPARATION
  1. Tamisez la farine et la levure. Ajoutez ensuite le sucre semoule et le beurre mou. Mélangez à la main jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
  2. Ajoutez ensuite l'œuf et le lait puis continuez de mélanger à l'aide d'une spatule. Enfin, incorporez les cranberries et les noix de cajou.
  3. Ensuite, placez la pâte sur du papier sulfurisé et donnez lui la forme d'un rectangle avant de la placer au congélateur pour une dizaine de minutes.
  4. Préchauffez le four à 210°. Sortez la pâte du congélateur et à l'aide d'un rouleau, étalez-la en conservant la forme rectangulaire. La pâte doit avoir 2 cm d'épaisseur.
  5. Découpez ensuite des carrés de 4 ou 5 cm. Dorez les scones avec le jaune d'œuf battu et une cuillère à soupe d'eau avant d'enfourner pendant 10 à 15 minutes.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.