Alors autant être claire dès le début, cette tarte n’est pas légère en calories! Il ne s’agit absolument pas d’un dessert conçu pour les régimes, alors si vous êtes en train de sculpter votre corps pour rentrer dans votre petit bikini (ou petit short de bain) , passez votre chemin, cette recette n’est pas pour vous. En fait, ce qui est « léger » dans cette tarte, c’est la crème utilisée. Il s’agit d’une crème madame, une crème pâtissière additionnée de crème fouettée, à la texture très aérienne. Dans la recette il y a donc de la crème, du beurre, du sucre, des œufs…et des FRAISES! Tout cela n’est donc pas très light, à l’exception des fraises. Je vous présente donc toutes mes excuses si je vous ai induit en erreur avec le titre de la recette. Sinon, si on met de côté le régime, l’utilisation de la crème madame rend la tarte moins lourde en bouche que si on avait utilisé une simple crème pâtissière. Il s’agit d’une bonne recette à tester si vous voulez mettre les fraises à l’honneur dans une tarte simple et savoureuse.

Pour cette tarte, j’ai utilisé la recette de la pâte sablée minute de François Daubinet, présentée par Christophe Michalak dans son Masterbok et que j’ai déjà eu l’occasion de tester dans mon Fantastik fraise-citron. Franchement, j’adore cette pâte sablée. Hormis le fait qu’elle soit très bonne, sa réalisation est très pratique: elle se dresse à la poche à douille, donc pas besoin d’attendre que la pâte refroidisse avant de la travailler, ni de sortir de rouleau et de salir son plan de travail. Bref, c’est une recette minute idéale. La seule précaution à prendre avec cette recette, est celle relative aux proportions. Celles que je vous donne ici permettent de réaliser une petite tarte pour 6 ou 8 personnes maximum et de 20×20 cm. Veillez donc à doubler les proportions si vous souhaitez réaliser une tarte plus grosse (de même pour les proportions de la crème madame).

Tarte aux fraises et crème légère
Parts
6
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
20minutes
Temps d'attente
3heures
Parts
6
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
20minutes
Temps d'attente
3heures
INGREDIENTS
  • Pâte sablée (pour une tarte carré de 20x20 cm)
  • 90 g de beurre pommade
  • 35 g de sucre glace
  • 1 g de fleur de sel
  • 80 g de farine
  • Crème madame
  • 25 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'œufs
  • 30 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 10 cl de crème fleurette
  • Dressage
  • 300 g de fraises
  • sucre glace
PREPARATION
Pâte sablée
  1. Préchauffez le four à 180°. Tamisez le farine et le sucre glace. Mettez tous les ingrédients dans la cuve d'un batteur et mélangez à l'aide de la feuille. Placez dans une poche.
  2. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et réglez un cadre à pâtisserie de façon à faire un carré de 20x20 cm. Dressez la pâte et lissez à l'aide d'une spatule. Enfournez pendant 8 minutes.
Crème madame
  1. Placez les fouets du batteur et un cul de poule au réfrigérateur. Commencez par réaliser un crème pâtissière.
  2. Mettez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux que vous aurez pris soin de gratter pour récupérer les grains. Faites chauffer à feu doux.
  3. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine.
  4. Retirez la gousse de vanille du lait et versez-le sur le mélange œufs-sucre-farine. Mélangez bien, versez dans la casserole et faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes sans cesser de remuer. La crème doit devenir épaisse. Débarrassez dans un grand plat rectangulaire afin d'accélérer le refroidissement et filmez au contact afin d'éviter la formation d'une peau à la surface de la crème.
  5. Une fois la crème pâtissière refroidie, montez la crème fleurette en chantilly à l'aide des fouets et du cul de poule préalablement mis au réfrigérateur.
  6. Avant d'incorporez la crème montée à la crème pâtissière, placez-là dans un saladier et détendez-la au fouet. Ensuite, incorporez délicatement la crème montée.
  7. Placez la crème madame dans une poche à douille et dressez-la sur le carré de pâte sablée. Disposez les fraises dessus, entières ou coupées, à votre convenance. Mettez un peu de sucre glace pour la décoration et ajoutez quelques framboises si vous le souhaitez.
  8. Placez la tarte au frais au moins 1 heure avant de la déguster.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.