J’adore les poires, j’adore les tartes, j’ai donc naturellement fait une tarte aux poires mais attention, une tarte améliorée quand même.
En quoi ma tarte est améliorée? Alors, elle se compose d’une pâte sablée…au cacao; de poires pochées…aux épices et elle est parsemée de…grué de cacao. Les poires et les épices type muscade et cannelle, s’accommodent très bien et la poire va aussi parfaitement avec le chocolat. J’ai donc associé ces différents éléments et j’ai rajouté un petit quelque chose…le grué de cacao.
Alors, avant de vous affoler en vous disant que vous n’en avez pas sous la main, rassurez-vous, son utilisation est facultative.

Sinon, le grué de cacao, qu’est-ce que c’est? Le grué de cacao, c’est de la fève de cacao, concassées puis torréfiées. En fait, il s’agit du « pré-chocolat ». Après la récolte, les fèves sont fermentées, nettoyées puis séchées. Elles sont ensuite concassées, torréfiées et tamisées. C’est pendant cette dernière étape qu’apparaît le grué de cacao. Pendant le tamisage, certains éléments composant la fève de cacao, tels que le germe ou la coque sont mis de côté, il ne reste alors que le grué de cacao. Le grué est ensuite transformé en chocolat, on peut donc dire qu’il s’agit en quelque sorte de chocolat à l’état brut. Le grué de cacao est assez intéressant, il est légèrement amer, on retrouve le goût du chocolat et surtout il est croquant. Ce côté croquant permet donc d’apporter une texture supplémentaire à un dessert, de le sublimer mais il faut savoir qu’il peut aussi s’utiliser pour réaliser des plats salés.

Pour en revenir à ma tarte, je le répète, l’utilisation du grué de cacao est facultative mais si vous en avez, n’hésitez pas. Le mariage des épices, de la poire et de la pâte sablée au cacao est parfait et l’ajout du grué apporte du croquant et un petit goût qui ne sont intéressants. Il ne faut pas en mettre beaucoup, juste de quoi parsemer la tarte. De plus, je l’ai ajouté avant la cuisson, ainsi, en passant au four les éclats ont été torréfiés.

Voilà, vous savez tout sur le grué de cacao et comment l’utiliser sur une tarte, mais vous pouvez également l’ajouter à une mousse au chocolat ou un entremet.

Tarte aux poires et épices
Parts
8personnes
Temps de préparation
40minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
2heures
Parts
8personnes
Temps de préparation
40minutes
Temps de cuisson
40minutes
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • Pâte sablée au chocolat
  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre
  • 80 g de de sucre semoule
  • 15 g de cacao amer en poudre
  • 1 jaune d'œuf
  • Poires pochées au épices
  • 5 poires comices ou williams
  • 150 g de sirop de sucre de canne (ou faire un sirop avec 100g de sucre et 100g d'eau)
  • 200 g d'eau
  • 1 cc de cannelle
  • 1 cc de muscade
  • 1 cc de quatre épices
  • grué de cacao (facultatif)
PREPARATION
Pâte sablée au cacao
  1. Tamisez la farine.
  2. Ajoutez le sucre, le cacao et le beurre en morceaux. Travaillez la pâte à la main.
  3. Une fois que tous les ingrédients sont incorporés, ajoutez le jaune d'œuf. Formez une boule et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
Poires pochées aux épices
  1. Epluchez les poires, coupez-les en deux et évidez-les.
  2. Préparez le sirop. Versez le sirop de sucre, l'eau et les épices et faites tiédir et laissez infuser une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi faire un sirop en mélangeant l'eau et le sucre.
  3. Faites de nouveau tiédir le sirop et plongez-y les poires pendant 3 à 5 minutes selon la maturation des fruits. Les proportions indiquées pour la préparation du sirop ne permettront pas de pocher toutes les poires en même temps. Vous pouvez doubler les doses (épices, sirop de sucre de canne et eau) ou bien faire deux pochages.
  4. Sortez les poires du sirop et égouttez-les sur une grille ou dans un égouttoir. Puis disposez-les sur un papier absorbant pendant quelques minutes. Cette étape est importante, si vous ne le faites pas, vos poires seront trop imbibées de sirop et détremperont la pâte sablée.
Montage de la tarte
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Etalez la pâte et placez-la dans un moule ou un cercle à tarte beurré.
  3. Coupez les poires en tranches et disposez-les sur la pâte sablée.
  4. Parsemez la tarte de grué de cacao (facultatif).
  5. Enfournez la tarte pendant 35 à 40 minutes. Laissez refroidir et dégustez.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.