Honte à moi! Je n’ai publié aucun article depuis fin décembre. Il était grand temps que je remédie à tout ça. Promis, plus de si longues périodes sans publier de recettes! A partir de maintenant, il y aura une à deux recettes par semaine. Exit les « Délices de Noël » (dans une semaine c’est Pâques…), on va passer aux douceurs de printemps.

Et pour bien reprendre le rythme, on commence par une recette sucrée, celle de la tarte pomme-amande. A Nöel, j’ai reçu en cadeau des livres de Christophe Michalak, notamment celui intitulé « C’est du gâteau » et dans lequel se trouve sa fameuse recette de la pâte sucrée. Pour ma tarte aux pommes, j’ai donc décidé d’utiliser cette pâte et de réaliser une tarte sans bord. J’ai disposé mes pommes sur une crème amandine (recette qui se trouve aussi dans le livre) et avant d’enfourner, je les ai nappé de gelée de coing. Un passage au four, quelques amandes torréfiées au four et concassées grossièrement à la sortie et hop, le tour est joué!
Vous vous en doutez bien, il n’y a rien à dire de plus sur cette tarte, elle était délicieuse. Forcément, elle a été composée avec des éléments tout droit sortis d’un livre de Michalak, donc elle ne pouvait qu’être bonne!

Avec les proportions prévues pour la recette de la pâte sucrée, vous aurez largement de quoi réaliser deux tartes. Vous pourrez donc congelez le reste de la pâte pour une prochaine fois. J’ai quasiment respecté à la lettre la recette de la crème amandine qui se trouve page 110 dans le livre, j’ai juste mis un tout petit peu moins de sucre et j’ai divisé les quantité par deux, ce qui suffisait largement pour une tarte.

Tarte pomme amande
Parts
6
Temps de préparation
40minutes
Temps de cuisson
1heure
Temps d'attente
3heures
Parts
6
Temps de préparation
40minutes
Temps de cuisson
1heure
Temps d'attente
3heures
INGREDIENTS
  • Pâte sucrée (pour 2 tartes)
  • 190 g de farine
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 90 g de sucre glace
  • 130 g de beurre
  • 35 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • Crème amandine
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre semoule
  • 100 g de poudre d'amande
  • 2 oeufs
  • 5 cl de crème liquide
  • Pour le reste de la tarte
  • 3 pommes golden
  • 10 amandes entières
  • 2 cs de gelée de coing
PREPARATION
Pâte sucrée
  1. Tamisez la farine, la fécule et le sucre glace.
  2. Incorporez le beurre coupé en petits dés et travaillez la préparation à la main.
  3. Ajoutez l'œuf, la poudre d'amande et le sel. Mélangez bien tous les ingrédients, formez une boule, mettez-la dans du papier film et placez-la au moins 2 heures au réfrigérateur.
  4. Une fois que la pâte est prête à être utilisée, coupez la boule en deux. Prenez-en une partie et réservez l'autre pour une prochaine tarte (vous pouvez la congeler). Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découpez-la à l'aide d'un cercle à tarte. Laissez reposer la pâte 1 heure avant de la cuire.
  5. Ensuite, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et faites-la précuire 15-20 minutes à 170° dans un four préalablement préchauffé.
  6. Laissez ensuite refroidir le fond de pâte et placez votre cercle à tarte beurré autour.
Crème amandine
  1. Pendant que la pâte est au réfrigérateur, préparez la crème amandine. Mélangez tous les ingrédients sauf la crème liquide.
  2. Incorporez délicatement la crème, sans émulsionner et placez-la au moins 1 heure au réfrigérateur.
Montage de la tarte
  1. Une fois que votre pâte est précuite et refroidie, la garnir de crème amandine à l'aide d'une poche à douille.
  2. Epluchez et épépinez 3 pommes, coupez-les en fines tranches et disposez-les en rosace sur la crème amandine.
  3. Dans un bol, mettre deux cuillères à soupe de gelée de coing et la faire chauffer 10 secondes au micro-ondes.
  4. La chaleur va faire fondre la gelée afin de pouvoir napper les pommes à l'aide d'un pinceau.
  5. Enfournez la tarte 30-35 minutes à 180°.
Finition
  1. Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et augmentez la température jusqu'à 200°. Hachez grossièrement les amandes et torréfiez-les environ 10 minutes. Parsemez-les ensuite suite sur la tarte. Laissez-la refroidir et dégustez.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.