J’ai récemment fait l’acquisition du multicuiseur Viva Collection de Philips et si vous lisez l’article que j’ai écrit à ce propos, vous constaterez que c’est un appareil plein d’avantages. Comme il  a une fonction four, j’ai voulu la tester en faisant un gâteau. Je vous livre donc ici le résultat de mon test.

Pour cette expérience, j’ai réalisé un gâteau aux pommes et pépites de chocolat, autrement dit, une recette toute simple. J’ai donc préparé mon appareil puis je l’ai versé dans la cuve du multicuiseur en prenant bien soin de la beurrer auparavant. J’ai programmé sur 35 minutes à 160°C.

Une fois le temps écoulé, j’ai ouvert le couvercle du multicuiseur pour vérifier la cuisson du gâteau. En plantant la pointe d’un couteau, j’ai pu constater qu’il était cuit, mais… le dessus était blanc. En démoulant, je me suis aperçue que le dessous du gâteau était doré (voire même un tout petit peu trop) mais sur le dessus, rien à faire, il n’avait absolument rien à voir avec un gâteau qui sort du four. Evidement, le gâteau n’était pas mauvais pour autant, mais l’aspect visuel n’était pas très alléchant.

Quand on décide d’utiliser cet appareil de cuisson pour faire un gâteau, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit très joli et on peut le recouvrir de sucre glace ou éventuellement d’un nappage pour lui donner un peu de couleur! Pour un gâteau dont la pâte est blanche, type gâteau au yaourt, ou comme la recette que j’ai utilisé, celle du gâteau aux pommes, quoique vous fassiez votre gâteau sera blanc. En revanche, je pense que la préparation d’un gâteau au chocolat mérite d’être testée puisque dans le cas de ce type de gâteau à « pâte foncée » l’aspect doré du dessus n’est pas requis.

J’essayerai donc très prochainement de faire un gâteau au chocolat dans mon multicuiseur et je vous ferai bien entendu part du résultat!

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

2 Réponses

    • Pauline

      Merci beaucoup pour ce commentaire. Malgré quelques lacunes sur la fonction « four », c’est un très bon appareil dont je me sers souvent.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.