La tourte, c’est un plat complet, assez facile à faire et qui s’accommode de diverses façons. Je vous assure que cette tourte est délicieuse parce que lorsque je l’ai servi à mes convives, ils m’ont dit que je les avais réconcilié avec le poireau! C’était d’ailleurs un petit défi pour moi puisque je savais qu’ils n’étaient pas fans de ce légume. Ce fut donc un immense succès pour cette recette.

J’ai préparé la garniture en me servant de mon multicuiseur Philips mais vous pouvez tout à fait utiliser une sauteuse. Vous n’avez plus qu’à vous lancer et à faire du poireau le légume préféré des plus récalcitrants!

 

Tourte poireaux et poulet à la moutarde à l'ancienne
Parts
4
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
35minutes
Parts
4
Temps de préparation
30minutes
Temps de cuisson
35minutes
INGREDIENTS
  • 250 g de blancs de poulet
  • 3 blancs de poireaux
  • 1 rouleau de pâte feuilletée épaisse prête à dérouler Herta
  • 20 cl de crème semi-épaisse
  • 20 g de beurre
  • 2 cs de vin blanc
  • 1 cs bombée de moutarde à l'ancienne
  • sel, poivre
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cs d'eau
PREPARATION
  1. Nettoyez et coupez les poireaux. Sélectionnez le mode frire, mettez la moitié du beurre dans la cuve et faites revenir les poireaux. Au bout de 5 minutes, déglacez avec le vin blanc.
  2. Une fois que le vin blanc s'est évaporé, retirez les poireaux de la cuve et réservez-les dans une assiette ou un plat.
  3. Toujours avec la fonction frire, mettez l'autre moitié du beurre et faites revenir le poulet que vous aurez préalablement coupé en émincé.
  4. Une fois que vous avez bien fait revenir le poulet, mettez les poireaux dans la cuve, ajoutez la moutarde à l'ancienne et la crème, salez et poivrez. Sélectionnez la fonction mijotez pendant 20 minutes.
  5. Dans un plat à tourte ou un plat à bords hauts de taille moyenne, déroulez la pâte feuilletée en laissant le papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette. Si votre plat est de taille normale, n'hésitez pas à utiliser 2 rouleaux de pâte, un pour le fond de la tourte et un second pour la recouvrir.
  6. Une fois le temps de mijotage écoulé, versez la préparation poulet/poireaux sur la pâte feuilletée. Repliez les bords de la pâte afin de fermer la tourte. Si vous avez utilisez un plat de taille moyenne, la tourte ne sera pas entièrement recouverte. Autrement dit, au centre la garniture sera visible.
  7. Dorez avec le jaune d'œuf mélangé à une cuillère à soupe d'eau. Enfournez pendant 35 minutes à 170°C.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

2 Réponses

  1. Monnier

    La tourte aux poireaux et au poulet à la moutarde un régal pour les grands mais aussi pour les plus petits, super simple à faire, même avec des poireaux déjà émincés et surgelés pour les mamans pressées, à faire et à refaire!!!
    +++

    Répondre
    • Pauline

      Merci Gaëlle, je suis ravie que la tourte ait plu aussi aux plus petits et que vous vous soyez tous régalés!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.