Le printemps est là et les fraises aussi donc pour fêter ça, je vous propose une recette de tiramisu aux fraises ! Cependant il faut déjà penser à l’été et à l’opération maillot de bain donc ce « tiramisu » n’est pas à base de mascarpone mais de yaourt grec.

Le yaourt grec est très crémeux, ce qui permet d’obtenir un résultat, (presque) à si méprendre identique qu’avec du mascarpone. C’est le moyen idéal pour se faire plaisir tout en pensant à sa ligne: le mascarpone contient 355 calories pour 100 grammes alors que le yaourt grec n’en contient que 120. Voici donc l’astuce parfaite !

Pour le procédé de la recette, on suit le même que pour un tiramisu classique. On sépare les blancs des jaunes, on les mélange avec le sucre et le yaourt, puis on bat les blancs en neige avant des les incorporer délicatement à la première préparation.

La seule différence de la recette réside dans l’imbibage. Je me suis faite surprendre donc je vous recommande de ne pas imbiber vos biscuits. Le mélange yaourt + fraises a tendance à recracher un peu d’eau donc si on ajoute à ça des biscuits imbibés, on obtient un dessert flottant ! Du coup si on imbibe pas les biscuits, ils pourront absorber le liquide et on aura un dessert parfait, aussi bon que léger !

Verrine de fraises au yaourt grec façon tiramisu
Parts
6personnes
Temps de préparation
30minutes
Temps d'attente
2heures
Parts
6personnes
Temps de préparation
30minutes
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • 250 g de yaourt grec
  • 70 g de sucre
  • 350 g de fraises
  • 6 biscuits à la cuillère (ou plus selon la taille de vos verrines ou si décidez de servir dans un grand plat)
  • 1 pincée de sel
PREPARATION
  1. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les 70 g de sucre avec les jaunes et battez à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez ensuite le yaourt grec, mélangez bien et réservez.
  2. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs d'œufs et montez-les en neige.
  3. Ajoutez les blancs au mélange précédent. Incorporez-les très délicatement en trois fois à l'aide d'une spatule.
  4. Une fois le mélange homogène, procédez au montage des verrines.
  5. Lavez les fraises, gardez-en 6 pour décorer les verrines au moment de servir. Équeutez les restes de fraises et coupez-les en tranches dans le sens de la hauteur.
  6. Coupez les biscuits en trois. Selon la taille de vos verrines, un seul biscuit peut suffire. À vous d'ajuster le nombre de biscuits à utiliser selon le modèle de verrines ou le plat choisi.
  7. Posez un morceau de biscuit dans le fond de la verrine. Recouvrez d'un petit peu de crème. Mettez ensuite des tranches de fraises tout autour de la verrine, de façon à ce qu'elles restent visible.
  8. Mettez de la crème au centre de la verrine, un second morceau de biscuit, des tranches de fraises et recouvrez de crème. Répétez l'opération encore une fois.
  9. Procédez de la même manière pour les cinq autres verrines. Recouvrez-les de film alimentaire et placez-les au frais au minimum deux heures. Avant de servir, décorez les verrines avec les quelques fraises réservées au préalable et dégustez.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.