Voici une petite recette de verrines composée de purée de pommes de terre, de saumon fumé mariné, le tout surmonté d’un petit crumble de noisette. Ces verrines se servent bien froides en apéritif et épateront vos amis! Alors vous me direz: « de la purée froide? Quelle idée! » Et bien cette recette va vous détromper.  A petite dose, la purée froide, le saumon fumé et une petite touche finale à ajouter juste au moment de servir, rendent le mélange de saveurs et de textures, agréable et surprenant.

A vous de juger!

Verrines de saumon au crumble de noisette
Parts
6verrines
Temps de préparation
60minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Temps d'attente
2heures
Parts
6verrines
Temps de préparation
60minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • 200 g de pommes de terre
  • 5 cl de lait
  • 10 g de crème liquide
  • 1 pincée de muscade
  • 80 g de saumon fumé
  • 30 g de noisette
  • 1/2 jus de citron
  • 5 brins de ciboulette
  • 7 cc d'huile d'olive
PREPARATION
  1. Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire pendant 30 minutes afin de pouvoir réaliser la purée.
  2. Pendant ce temps, faites mariner le saumon (pour réduire un peu le coût de la recette, vous pouvez également utiliser de la truite fumée). Pour cela, coupez-le en lamelles, mettez-le dans un bol avec une cuillère à café d’huile d’olive, le jus de citron, la ciboulette et un peu de poivre (il est préférable de ne pas saler la marinade car le saumon fumé est déjà salé). Vous pouvez aussi utiliser un autre type d’huile pour faire la marinade, comme de l’huile de noix, de l’huile de pépins de raisin ou même de l’huile de sésame, tout dépend de ce que vous avez dans vos placards.
  3. Réservez ensuite le saumon au frais.
  4. Pendant que les pommes de terre cuisent et que le saumon marine, réaliser le crumble de noisettes. Il faut tout simplement mixer ou hacher les noisettes au couteau. L’important est de ne pas mixer trop finement, il ne faut pas obtenir un poudre, mais des noisettes grossièrement concassées afin de les sentir croquer sous la dent lorsque l’on déguste la verrine.
  5. Une fois que vos pommes de terre sont cuites, réduisez-les en purée en ajoutant le lait, la crème, un peu de muscade, du sel et du poivre. La purée ne doit pas être trop liquide. Répartissez-la ensuite dans des verrines et laissez refroidir au moins 2 heures.
  6. Au moment de servir, vous pouvez passer au dressage. Disposez les lamelles de saumon sur la purée et surmontez-les de quelques noisettes.
  7. Au dernier moment, ajoutez un filet d’huile d’olive sur chacune des verrines. Cette étape est très importante car elle relève totalement les saveurs de cet apéritif et fait toute la différence!

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.