Je fais très régulièrement des yaourts maison, c’est simple et rapide. Cette fois-ci, je voulais que mes yaourts soient très crémeux et aromatisés à la vanille, un peu comme ceux dans un pot en verre d’une marque bien connue. Pour la base de la recette, rien ne change, un litre de lait entier (j’ai utilisé du lait frais mais ce n’est pas obligatoire) et un yaourt nature pour les ferments. En revanche, pour le dosage de la crème, je l’ai fait un peu à l’œil mais au final c’était très bien. Le goût de crème n’était pas trop présent, ce qui aurait pu rendre la préparation un peu écœurante je pense, et la texture était au rendez-vous. J’ai fait des yaourts à la vanille mais on peut évidement les aromatiser selon nos envies.

Yaourts crémeux à la vanille
Parts
12yaourts
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
10heures
Temps d'attente
2heures
Parts
12yaourts
Temps de préparation
10minutes
Temps de cuisson
10heures
Temps d'attente
2heures
INGREDIENTS
  • 1 l de lait entier frais
  • 1 yaourt nature
  • 80 g de crème fraîche
  • 80 g de sucre
  • 2 cs de lait en poudre
  • 1 gousse de vanille
PREPARATION
  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait à 40° avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez infuser quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, mélanger tout les autres ingrédients.
  3. Versez le lait dessus, mélangez bien. Versez la préparation dans des pots et mettez-les dans la yaourtière pour 10 heures. (Vous pouvez récupérer la gousse pour faire du sucre vanillé)
  4. Placez quelques heures au frais avant dégustation.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et j'adore cuisiner! Je cuisine du sucré comme du salé, des choses plus ou moins élaborées mais faciles à réaliser et toujours bon marché! Ce blog s'adresse à tous dans un seul but: partager des recettes simples, originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.